Unis par une foi commune et profonde, Susan & Emmanuel COUDEL partagent comment, à travers leur expérience de couple interconfessionnel, ils découvrent une source de trésors spirituels. Emmanuel & Susan font partie de la Communion du Chemin Neuf. Emmanuel est délégué pour l’unité des chrétiens, diocèse de Besançon. Susan contribue à Hozana, réseau social de prière.
Susan. Je suis américaine et j’ai été élevée dans l’Église presbytérienne unie, dans la tradition réformée.
Emmanuel. Je suis français et j’ai été élevé dans l’Église catholique romaine.
Une foi commune et profonde
Susan. Avant de nous marier, nous avons découvert que notre foi commune et profonde nous unissait bien au-delà de nos différences confessionnelles. Nous avons senti que notre union comportait 3 personnes, que le Seigneur était avec nous, nous montrant la voie à suivre.
Emmanuel. Très tôt, nous avons décidé d’aller à l’église ensemble plutôt que séparément. Nous avons rapidement découvert la souffrance causée par les divisions de l’Église, notamment dans le partage de l’Eucharistie. La découverte de la Communauté du Chemin Neuf et son ouverture à la vie œcuménique nous ont aidés à prendre conscience que nous n’étions pas seuls dans nos combats. Nous avons pu faire l’expérience que les chrétiens peuvent vraiment vivre ensemble comme des frères et sœurs en Christ, tout en respectant nos différentes traditions.
Sauvés par la grâce
Susan. Apprendre à connaître l’Église catholique et ses nombreuses facettes m’a aidée à approfondir ma vie de prière, tant dans la contemplation silencieuse que dans les temps de prière en groupe. J’ai appris à connaître le Saint-Esprit et à compter sur lui pour me guider dans ma vie. Et la tradition catholique a renforcé ma conviction que notre Dieu est essentiellement un Dieu d’amour et de miséricorde, loin du Dieu de jugement que j’avais appris dans mon enfance.
Emmanuel. En apprenant à connaître la tradition réformée, j’ai appris à apprécier la manière dont la prédication fait ressortir le sens profond des textes bibliques. J’ai approfondi ma connaissance de la trame de la Bible et de la manière dont les différents récits, prophètes, poèmes… sont comme tissés ensemble. Je me suis rendu compte que le salut par la grâce est au cœur de notre foi commune en Dieu. En ce qui concerne la vie de l’Église, j’apprécie le dynamisme des communautés protestantes au-delà du rituel, la manière dont chaque membre d’une église peut être impliqué dans la vie de l’ensemble, et la participation des laïcs à la gouvernance de l’église.
Découvrir une source de trésors spirituels
Susan. Après notre Semaine CANA, nous avons décidé de trouver le moyen de prier ensemble chaque matin. Nous avons combiné nos traditions, en lisant les textes bibliques proposés par le Missel catholique et les dévotions protestantes, en chantant et en priant pour ceux que nous aimons et ceux qui sont dans le besoin. Les méditations catholiques et protestantes éclairent les textes et renforcent notre foi pour la journée à venir.
Emmanuel. Notre propre expérience en tant que couple mixte nous a permis d’apprécier les autres traditions comme une source de trésors spirituels. Plutôt que de craindre ou d’éviter les autres chrétiens, nous pouvons partager les dons que chacun de nous a reçus de Dieu dans son cœur, approfondissant ainsi notre propre foi et élargissant notre vie fraternelle.