Parallèlement à la 10ème Rencontre Mondiale des Familles à Rome (2226 juin), CANA rassemble ses équipes pour sa 10ème Rencontre Internationale (2026 juin). Voici notre journal de bord, un résumé des moments riches de chaque jour de cette semaine, qui était vraiment exceptionnelle, comme nous le dit un des participants : « Je viens de toucher du doigt que vraiment, j’appartiens à une famille internationale et que tous les chemins mènent à Rome. Je repars ragaillardie et déterminée plus que jamais pour la mission CANA. »

JOUR 1 – Lundi 20 juin

Enfin les participants arrivent, d’abord les plus éloignés, les pays d’Afrique, puis goutte à goutte les européens jusque très tard le soir. Plus de 70 personnes venant de 21 pays se retrouvent dans la magnifique maison appartenant à la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny où la Communauté du Chemin Neuf accueille de nombreux visiteurs. 

Sœur Jacqueline Coutellier, co-fondatrice de la CCN avec le père Laurent Fabre, nous accompagne en ce début de rencontre et a eu la gentillesse de nous confier en quoi CANA est une mission extraordinaire. Elle nous raconte les débuts de la mission de la Communauté auprès des couples et des familles et souligne l’audace du père Laurent Fabre de confier dès le départ l’animation de ces sessions à des couples. Il y a 40 ans, c’était une très grande innovation, une révolution !

Dans la crypte de la maison, réaménagée astucieusement en grande salle de rencontre, la soirée de retrouvailles est conviviale, festive, ludique et pleine de joie. Rien de tel pour lancer au mieux cette rencontre internationale. Un démarrage lumineux !

JOUR 2 – Mardi 21 juin

La journée a commencé dans la joie. Nous avons chanté et dansé sur un rythme très enjoué guidés par Oliva Mugisa d’Ouganda. Peu à peu, la prière est devenue de plus en plus en profonde. C’est étonnant de se comprendre et de prier ensemble ainsi si facilement !

Sœur Marguerite Marie a présenté ensuite l’histoire de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, qui se déploie dans le monde entier ! De nombreuses rencontres CANA ont été rendues possibles grâce à l’accueil des sœurs de Cluny, par exemple en Inde, en Guinée.

Monseigneur Morandi, archevêque italien, récemment secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi exhorte les participants, avec enthousiasme, à l’écoute du Dieu trinitaire, à s’émerveiller et à ne jamais perdre l’enchantement de la rencontre personnelle avec Dieu et avec les autres.

Chaque jour des témoignages sont donnés par les pays. Au Tchad (253 couples, 56 fraternités) les responsables donnent la priorité à une semaine de formation des responsables de fraternités pour donner à CANA une véritable ossature. En Ouganda, avec près de 1800 couples et 500 fraternités la question est plutôt : comment voir grand ? Pour eux la clé est la simplicité. Les semaines CANA sont organisées dans les écoles pendant les vacances scolaires, avec des dortoirs et en acceptant les contributions en nature.

L’après midi, Jacqueline Coutellier a exhorté l’assemblée à vivre la passion pour l’unité, celle de notre famille, de nos différentes cultures, de nos églises, de notre alliance couples et célibataires… Elle a rappelé les règles de discernement et de l’accompagnement ainsi que l’essentiel : en couple, sommes-nous soumis à l’Esprit Saint ?

Entre les temps de formation, des petits groupes se forment pour des temps d’échange multilingues et multipays. Le jardin de la maison et la terrasse où souffle une brise légère est un lieu de rencontre idéal.

En fin de journée, la soirée de prière était pleine de ferveur, de dynamisme. Les responsables de l’île Maurice ont partagé comment ils développent avec succès la plupart des nombreuses propositions CANA. 

JOUR 3 – Mercredi 22 juin

Tôt le matin, Guillaume & Sandrine Haudebourg partent avec le père Federico Bertacchini pour le studio de Vatican News, où ils participent en direct à l’émission « Je pense donc j’agis » de la radio francophone RCF. Une heure d’échanges intenses, très bien accueillis par les auditeurs ! 

Plusieurs pays où la situation est critique donnent la nouvelle. Marek et Monika Lechniak, qui sont en contact très régulièrement avec les membres de la fraternité CANA d’Ukraine, constatent que l’amour du Seigneur est plus grand que la guerre et que rien ne peut détruire ce qu’il a donné ! 
Au Liban, pour Elian & Rita Ghaleb, la crise économique est telle que toute joie partagée devient « joie augmentée » et toute souffrance partagée devient « moindre souffrance » ! En Pologne, Andrzej et Ewa Dolny décrivent comment CANA Welcome se développe très rapidement dans 70 paroisses.

Avec passion, humour et vitalité, Giuseppe Punzo et Stefania Spezzacatena, pasteurs de l’église évangélique Sabbaoth à Milan, décrivent leur appel à former et évangéliser les jeunes et les couples sur la sexualité et les addictions (en quoi la pornographie abime le cerceau comme les drogues), grâce au programme Purex dont le motto est « Purity is power ». Leur mission : annoncer aux jeunes qui pensent que c’est impossible, « qu’il est vraiment possible de vivre saintement dans l’obéissance et la soumission à la volonté de Dieu. Que ce n’est pas ennuyeux mais plutôt qu’on peut rire, se réjouir, que c’est bon ! Nous ne savons pas comment mettre en valeur Jésus ; il s’agit de parler le langage des jeunes. Ils sont demandeurs ! » Une parole directe, forte et joyeuse !

Au cœur de cette rencontre CANA, la journée se termine par une touchante soirée de réconciliation.

JOUR 4 – Jeudi 23 juin

Les participants ont pu vivre une journée de pèlerinage dans Rome. Chacun était libre de la visiter à son rythme à partir d’un parcours proposé… et de goûter les spécialités italiennes… 
Près du Latran, au cœur du séminaire Pontifical de Rome, la visite privée de la magnifique chapelle qui vient d’être décorée par le père Rupnik a impressionné tous les participants par la profondeur des symboles exprimés dans ces images. Y compris celle des noces de CANA choisie pour illustrer la Rencontre Mondiale des Familles.

Sur la place Saint Pierre, sœur Sonia Béranger, depuis 5 ans à Rome, a partagé ses connaissances sur l’histoire de l’Église qui ne s’incarne pas seulement dans l’architecture renaissance si visible aujourd’hui. Elle nous a invités à remonter à la période romaine pour revisiter notre histoire commune, en un pèlerinage œcuménique. La journée a également était marquée par la présence de KTO TV (chaîne de télévision catholique française) à la messe de 18h30, chantée en plusieurs langues. Une interview des responsables nationaux de CANA Liban ainsi que de CANA France a été réalisée dans le magnifique jardin de la Maison des Sœurs Saint Joseph de Cluny. En soirée, s’est tenu un bon temps de fraternité qui a permis à chacun d’échanger sur un « Ici et maintenant ». 

JOUR 5 – Vendredi 24 juin

Après la relecture du matin, Gilles et Véronique inspirés par le tableau de l’Appel de Matthieu du Caravage ont développé les 10 points fondamentaux de la mission CANA. C’en est suivi le témoignage d’un couple sur la formation des responsables de fraternité en République Tchèque. L’après midi rythmé par un workshop animé par un couple sur la communication dans le couple basé sur la méthode Imago, suivi d’une réflexion sur comment accueillir les couples en difficulté. Sœur Lysanne, forte de son expérience à Jérusalem et de sa formation au Centre Cardinal-Bea à la Grégorienne, a introduit la prière juive quotidienne. Un temps de prière en lien avec les juifs a ensuite été vécu tous ensemble. La dernière soirée de la semaine était consacrée à la fête internationale, les participants sont arrivés en habits traditionnels et le buffet était composé de multiples spécialités locales venues du monde entier… un régal ! Jeux, chants et danses étaient au rendez-vous pour rendre cette soirée conviviale et inoubliable. 

JOUR 6 – Samedi 25 juin

Samedi, dernier jour de notre rencontre, sœur Audrey a donné un enseignement sur le sens et l’importance du partage dans la vie chrétienne. La formation sur la communication a été accompagnée de deux ateliers pratiques où les participants se sont activement pris au jeu. 
Comme un bouquet de fleurs offert au Seigneur, la relecture finale a montré a quel point cette rencontre était essentielle pour faire l’expérience que CANA est vraiment une fraternité internationale. 

Pour clôturer notre rencontre CANA, nous sommes allés rejoindre les milliers de personnes, rassemblées autour du pape place Saint Pierre. Dans son homélie, le pape François a envoyé les familles en mission : « Annoncez avec joie la beauté d’être une famille ! Annoncer aux enfants et aux jeunes la grâce du mariage chrétien. Donnez de l’espérance à ceux qui n’en ont pas. »

Mgr Farrell, qui présidait cette messe, l’a remercié de tout le travail accompli ces dernières années autour de la famille et a cité la publication récente du texte sur le projet de « Catéchuménat matrimonial ». Le document publié pour le moment en Italien sera disponible dans plusieurs autres langues durant l’été.

Il a annoncé que la prochaine rencontre mondiale aura lieu en 2028 parce que une année jubilaire se tiendra en 2025 à Rome. Le Pape est passé tout proche du groupe CANA et nous a bénis, une expérience émouvante !

D’autres participants parlent de cette rencontre

Les médias en parlent

Tout au long de cette semaine des journalistes de différents médias ont interrogé les représentants de CANA. Les francophones peuvent retrouver toutes ces interviews.

Voici les différents liens :