Une semaine de Formation biblique a eu lieu en République tchèque, rassemblant 12 couples mariés pour explorer le texte des Actes des Apôtres. Sous la guidance du père Alain Cleyssac, les participants ont plongé dans une semaine de partage, de réflexion et de prière, enrichissant ainsi leur compréhension des défis actuels à la lumière des enseignements bibliques.
La Semaine de Formation Biblique s’est tenue dans le cadre de la Fraternité CANA pour les Couples en République tchèque après plus de dix ans. Cet événement était attendu avec impatience tant par les participants que par les organisateurs. Ce fut une grande joie pour nous d’être guidés tout au long de cette semaine bénie par le père Alain Cleyssac, qui est venu de France à Prague pour l’occasion, qui s’est déroulée à la Maison communautaire de Tuchoměřice.
Un total de 12 couples mariés, dont certains sont membres de la Fraternité depuis plusieurs années, ont participé à la retraite. Le thème central était le texte des Actes des Apôtres, qui a été comme un fil rouge tout au long de la semaine. Nous avons pu mieux comprendre la dynamique de la formation de l’Église primitive et ainsi mieux lire les défis du présent à la lumière du texte. Cela a été aidé non seulement par les conférences perspicaces du père Alain, mais aussi par l’analyse presque quotidienne des passages sélectionnés des Actes, où nous avons comparé les textes et cherché des connections plus profondes, au sein des groupes de partage. C’est l’échange et la réalisation commune des tâches assignées aux groupes de partage qui ont été le plus appréciés par de nombreux participants. En même temps, les organisateurs ont beaucoup profité des retours des participants et sont prêts à mettre en œuvre la plupart des suggestions dans le programme de Formation Biblique la prochaine fois.
La prière personnelle quotidienne était inspirée des Exercices selon Saint Ignace. La Soirée de Réconciliation proposait l’occasion d’un accompagnement spirituel, de prière intercessoire et du Sacrement de Réconciliation, et a été le point culminant de la semaine pour beaucoup. Nous avons également pu revivre et approfondir nos relations dans la vie fraternelle. Une distraction bienvenue pour nous a été une soirée cinéma vers le milieu de la semaine sur la fin de la vie de Saint Paul, dont la conversion au Seigneur a été étudiée en détail dans les Actes. La soirée de Shabbat festive finale, inspirée par le Kiddush (bénédictions spéciales sur le vin récitées pendant le Shabbat et d’autres fêtes), nous a permis de vivre un moment de joie et de fraternité authentique. Les réflexions des participants ont révélé que même pendant cette semaine, Dieu a opéré de petits et grands miracles dans leurs cœurs et dans leurs relations conjugales.
Pour chaque participant et, nous l’espérons, les organisateurs, ce fut une semaine pour nous inspirer dans notre vie quotidienne de foi, pour ouvrir la Parole de Dieu avec une nouvelle force, une nouvelle compréhension et une profonde gratitude, et pour chercher sagesse et force pour nos vies au milieu de ce que nous vivons.