Naissance à Boston, adolescence en Californie… C’est ainsi que CANA a démarré aux Etats-Unis et s’est développée dans des églises protestantes à forte vie communautaire. Mais quelle forme prendra CANA dans ce contexte spécifique, se demande David ? Avec reconnaissance et espérance, il a confiance en l’œuvre de l’Esprit.

David EVAN WILLIAMS

Naissance à Boston, croissance en Californie

CANA aux Etats-Unis est né du mariage d’un membre catholique de la communauté du Chemin Neuf en France et d’une étudiante protestante en troisième cycle à Boston. En 1998, après un an de mariage, le couple a invité son pasteur baptiste et sa femme, ainsi qu’un autre couple de leur église, à participer à une semaine CANA à Montréal, au Canada.  Un an et une retraite plus tard, la fraternité CANA est née à Boston et s’y est maintenue jusqu’en 2011, date à laquelle elle s’est éteinte.

Mais en 2012, deux couples de Boston se sont installés dans la région de San Francisco et ont lancé une fraternité CANA, ou « groupe de partage » comme nous les appelons ici en Californie.  Un an plus tard, les dirigeants actuels de CANA USA ont participé à un week-end CANA, puis à une semaine CANA (organisée dans des centres de vacances dans les collines des Sierras).  La deuxième étape de la croissance de CANA USA venait d’être lancée.  Neuf ans plus tard, il existe sept groupes de partage répartis dans cinq villes de Californie.  Cette année est la huitième année où nous organisons la Semaine CANA localement (à l’exception de 2020).

Pendant toute cette période, CANA USA a été fondée par des membres actifs d’églises protestantes.  Lorsque nous avons découvert CANA, beaucoup d’entre nous étions déjà très engagés dans la vie chrétienne et le service.  CANA nous a offert une nouvelle façon de faire, vivifiante et inspirante, qui a vraiment porté du fruit : pour de nombreux couples, un amour plus profond et plus fort.  En même temps, les membres de ces églises étaient déjà bien impliqués dans le service et des petits groupes de partage.  Comment CANA et les églises à forte vie fraternelle peuvent-elles collaborer ?  Ou bien l’Esprit enverra-t-il une jeune pousse CANA grandir dans un contexte différent, un environnement où le désir de vie communautaire et de service s’allie à la spiritualité unique de CANA ?

Nous avons été séduits !

Ma femme et moi avons rejoint un groupe de partage en 2018.  Le Saint-Esprit nous a comblés de manière si cohérente chaque mois, ouvrant nos yeux et nos cœurs de manière nouvelle et impressionnante, nous attirant vers Dieu et vers les autres, suscitant de nouvelles prises de conscience et de nouveaux désirs.  Nous avons été séduits !  Nous avons participé à la Semaine cet été-là et avons commencé à animer un groupe de partage l’année suivante.  Depuis, nous sommes au service… Les moments passés en couple dans le groupe de partage ne sont plus aussi intenses qu’au début (et c’est peut-être bien ainsi !).  A CANA aujourd’hui, nous faisons directement l’expérience de l’œuvre de Dieu lorsque nous préparons ensemble les enseignements, et dans notre vie quotidienne où nous en sommes venus à nous attendre à du changement et de la croissance.

Quelle forme prendra CANA en Californie ?

Je ne sais pas quelle forme ou quel chemin prendra CANA en Californie. Jusqu’à présent, la route a été sinueuse.  Comment CANA sera-t-elle transformée par ce contexte ?  Comment ce contexte transformera-t-il CANA ?  Je n’en sais rien.  C’est l’œuvre de l’Esprit. Je suis très reconnaissant d’en faire partie et je me réjouis du chemin à parcourir.