Denis POINAS, diacre de l’Église catholique, nous encourage à accueillir chaque jour dans notre vie personnelle et de couple l’Esprit Saint, cet intime de Dieu et de Jésus. Mais comment l’Esprit Saint s’y prend-il ?

Denis POINAS, CANA International

Chaque jour dans les sessions CANA, nous commençons l’office du matin en chantant : « Dieu, viens à mon aide, Seigneur, à notre secours ». Oui, nous avons en permanence besoin du secours de Dieu car sans Lui nous sommes comme des brebis égarées cherchant leur chemin. L’Esprit Saint est cet intime de Dieu et de Jésus qui nous ramène sans cesse sur le Chemin. 

Mais comment l’Esprit Saint s’y prend-il ?

L’Esprit Saint nous illumine

Il nous dit qui est le Père et le Fils. Il éclaire notre intelligence pour connaître Dieu et Jésus. Il nous révèle le Fils. « Lui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ». (Jean 14, 26)

Paul VI écrit que l’Esprit Saint explique le sens profond de l’enseignement de Jésus.

On peut avoir une connaissance de Dieu et de Jésus intellectuelle – et c’est bien – mais nous sommes appelés à connaitre avec notre cœur en entrant dans son intimité. Jésus n’est plus lointain mais il devient un proche, un compagnon, un ami. « Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis ». (Jean 15,15)

L’Esprit Saint nous fait entrer dans l’intimité de la relation de Dieu avec son fils en nous mettant au milieu de leur échange, de leur relation. 

L’Esprit Saint augmente notre désir de changer

Il nous fait désirer une vie meilleure. Satan lui nous dit : « Tu vois bien, tu ne peux pas changer et accéder à la sainteté. Tu retombes sans cesse dans ton péché ».

L’Esprit Saint lui nous dit : « Tu peux changer. Tu peux ressembler à Jésus. Tu peux te convertir ». L’Esprit Saint est dynamisme et force et il lutte avec nous contre ces vents contraires que sont le découragement, la tristesse, l’inquiétude et tout ce qui nous tire vers le bas.

Il repousse aussi loin de nous l’ennemi et dans les combats nous devons invoquer l’Esprit Saint en lui disant : « Esprit Saint, viens aider notre couple, notre famille, nos amis, notre pays … ».

L’Esprit Saint nous conseille

L’Esprit Saint est ce merveilleux conseiller qui éclaire nos décisions ; pas seulement les grandes mais toutes celles du quotidien que nous prenons souvent sans nous en rendre compte.

Le Cardinal BARBARIN, ancien archevêque Lyon, témoignait auprès de jeunes : « La première chose que je fais en me levant c’est de m’assoir sur le bord de mon lit et de dire : Esprit Saint vient conduire ma journée ». Ça prend deux secondes alors que parfois on saisit son téléphone pour regarder les messages de la nuit. CANA dans le fond n’a qu’un objectif : celui de faire de nous de saints couples et de saintes familles et cela passe par l’écoute des conseils que nous inspire l’Esprit Saint.

L’Esprit Saint nous donne ses dons

Ses dons sont comme des outils pour nous édifier et édifier l’Église. On les retrouve en 1 Co 12, 8-10 et 28-31, Ep 4, 7-11 et on les résume ainsi dans l’Église catholique en 7 dons : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, crainte de Dieu.

On reconnait l’Esprit Saint comme Amour – Paix – Joie.

L’Esprit Saint fait de nous des frères et sœurs

La vie fraternelle est au cœur de CANA. En couples nous faisons l’expérience que nos échanges en vérité nous construisent et construisent le corps de l’Église. Un fruit immédiat de la Pentecôte, c’est la vie fraternelle. 

On entend souvent dire que la communauté des premiers chrétiens est quelque chose d’inaccessible et de réservée aux premiers chrétiens. Non, Pentecôte c’est tous les jours car c’est l’Esprit Saint qui agit avec nous et qui construit notre unité tant en couple qu’entre nous.                               

Dans Actes 2, 42-47 : nous trouvons tout ce qui fait notre appel de baptisés et d’époux, où nous sommes invités à être fidèles à :

L’Esprit Saint fait de nous des couples témoins

Un seul cœur et une seule âme. Ce qui évangélise en premier, c’est l’amour que nous avons les uns pour les autres : « Voyez comme ils s’aiment ». C’est le témoignage sans parole si important où le Seigneur fait son œuvre sans bruit.

Il y a le témoignage en parole, si important souvent plus difficile, qui rend compte de l’espérance qui est en nous (Première lettre de Pierre 3,15). L’Esprit Saint, dit Paul VI, « agit en chaque évangélisateur et met dans sa bouche les mots qu’il ne pourrait trouver seul et rend ouvert et accueillant à la Bonne Nouvelle celui qui écoute »