Cette année 2025-2026 a marqué le lancement d’une toute nouvelle initiative à Lyon : le Parcours Jeunes Couples.
Conçu sur mesure pour répondre aux réalités des couples d’aujourd’hui, qu’ils soient en concubinage, jeunes fiancés ou ensemble depuis 2-3 ans, ce parcours unique a offert à plusieurs duos un espace privilégié de partage, de ressourcement et de déconnexion à deux.
L’objectif était de permettre à des couples de la même tranche d’âge de se retrouver entre couples et d’aborder de vrais sujets de fond qu’ils peuvent traverser dans le quotidien.
Le cœur du parcours : la fraternité
Durant toute l’année, les participants ont pu cheminer à travers des thématiques essentielles à la vie de couple. Au programme : des temps d’enseignement, mais surtout des moments d’échange profond au sein de fraternités réduites, puis quelques fois en tête-à-tête.
Il y avait 2 fraternités de 5 couples et elles sont rapidement devenues de véritables cocons de confiance et de bienveillance, où chacun a pu déposer ses joies comme ses défis.
Témoignage : « Une aventure qui fait un bien fou »
Pour comprendre l’impact de cette première édition, voici le témoignage de Angélique et Martial, fraîchement fiancé et profondément marqués par l’expérience :
« Quand nous avons commencé le parcours, nous habitions déjà ensemble. Si nous avions fait le choix d’emménager sous le même toit pour des raisons de logistique et d’économies, cette décision s’inscrivait surtout dans la perspective claire de nos projets de vie : le mariage et la vie de famille. Pour nous, la question de l’engagement était au cœur de nos discussions depuis le début de notre relation, ce n’était qu’une question de temps. Aujourd’hui, nous avons investi ensemble et nous sommes très bien installés.
À cette étape de notre vie, alors que nous n’étions pas encore officiellement fiancés, le parcours est tombé à pic. Grâce aux partages en fraternité, nous nous sommes rendu compte que nous n’étions pas les seuls à traverser certaines situations complexes, notamment autour de la communication ou des prises de décision. Ce cheminement nous a permis de relire notre histoire, de mettre des mots sur nos différences pour mieux nous comprendre et, finalement, mieux avancer ensemble. C’est d’ailleurs au cours de cette année, en plein cœur du parcours, que nous avons franchi le cap des fiançailles ! »
Une première expérience fraternelle à deux
Habitués des propositions de la Communauté du Chemin Neuf pour les 18-30 ans (JCN) — l’espace où ils se sont rencontrés et ont commencé à se fréquenter —, le couple souligne la nouveauté de cette démarche :
« Chez les JCN, nous avions l’habitude des fraternités, mais nous étions toujours séparés pour préserver la liberté de parole de chacun. C’était une excellente décision qui a fait grandir notre désir d’être ensemble tout en vivant à notre rythme. Mais intégrer la même fraternité cette année avec CANA a été une expérience inédite et extrêmement enrichissante. C’est une magnifique transition avant notre prochaine étape : notre première semaine CANA Vers le mariage, qui aura lieu du 2 au 8 août prochain à l’Abbaye des Dombes ! »
En route pour la suite !
Cette première édition lyonnaise se clôture sur une note très positive. Elle a prouvé qu’il existait une réelle attente des jeunes couples pour des espaces de parole à vivre ensemble. L’aventure CANA Jeunes Couples ne fait que commencer !