Ancré dans la cuture espagnole, le temps de Noël se vit intensément et peut durer un mois. Entre les préparatifs début de décembre et la fête des Rois Mages début janvier, c’est le moment de rentrer chez soi, pour être en famille et accueillir Jésus dans sa vie.

Le temps de Noël en Espagne se vit de manière très intense, avec un grand sens de la famille et des retrouvailles. Nous faisons tout le possible pour rentrer chez les parents pour le réveillon de Noël. Il y a une publicité très célèbre d’un gâteau typique de Noël qui dit : “Rentre chez toi à Noël, viens dans ton foyer”, c’est donc vraiment ancré dans notre culture !

Une des choses les plus importantes de ce temps qui peut durer un mois, est le 8 décembre. Ce jour est férié, et normalement on en profite pour faire la décoration de Noël à la maison. La crèche est toujours installée dans un endroit visible de la maison surtout quand il y a des enfants. La crèche doit compter, bien sûr, avec le “mystère”, c’est à dire, l’étable avec Marie, Joseph et l’enfant Jésus, mais aussi avec beaucoup d’autres personnages, pour former ainsi la grande ville de Bethléem. Les trois rois mages sont en chemin pour offrir ses cadeaux à l’enfant Jésus… Nous mettons de la mousse pour habiller le sol car toute crèche espagnole utilise cela, c’est vraiment typique. Quand j’étais petite j’allais en montagne avec mon père pour en chercher.

Pendant tout le temps de Noël on partagera des moments ensemble en famille pour chanter devant la crèche les chants propres à cette période.

Le 24 en soirée on dîne avec toute la famille : jambon Serrano et gambas ne pourront pas manquer au menu, et à minuit, on part à l’église pour célébrer la naissance de Jésus. À la fin de la messe il y a un enfant Jésus que l’on peut venir adorer comme signe de notre reconnaissance à Dieu notre Sauveur. Dans ma famille, le temps de Noël c’est un moment très important, puisque mes frères, mes parents et nous-mêmes habitons loin les uns des autres. C’est donc la seule fois dans l’année où nous nous retrouvons. Nous profitons pour aller dans les villages voisins et regarder ensemble le bel éclairage des rues, prendre ensemble un “chocolate con churros!” (chocolat chaud avec des chichis), aussi très typique en Espagne.

Dans les entreprises, c’est aussi un temps assez spécial, où on laisse un peu de côté les difficultés qu’il peut y avoir, et le responsable de l’entreprise invite ses employés à un repas festif. Il donne un cadeau à chacun en signe de reconnaissance pour le travail fait. C’est réellement un temps de rencontres et de fête !

Le réveillon du Nouvel An est aussi un moment très festif. A minuit, à chaque coup de cloche, on mange ensemble 12 raisins, pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle année (cette tradition est née après une année de récolte très abondante de raisins !). C’est maintenant un symbole d’abondance pour l’année qui arrive.

Mais pour nous, le temps de Noël ne finit pas le 1er janvier, puisque les plus petits attendent encore les trois Rois Mages ! Ceux-ci viennent en effet dans la nuit du 5 janvier pour donner des cadeaux aux enfants, de la même manière qu’ils vont aussi apporter leurs cadeaux à l’enfant Jésus. Dans tous les villages et villes d’Espagne, le 5 janvier dans l’après-midi il y a des défilés des Rois Mages avec beaucoup de carrosses qui “jettent” des bonbons aux enfants dans les rues. C’est une journée vraiment très familiale !

Voici les petites et grandes traditions de Noël. Nous sommes entourés de la famille et des proches pour vivre la venue de Jésus dans notre vie.

Alejandro & Teresa SEGRELLES-NARBONA, Maison CANA. Les Pothières