Comment se fête Noël en Chine ? Fête chrétienne, fête commerciale ? Un ami chinois observe les évolutions de la société où les chrétiens sont très minoritaires. Malgré les ombres, ils  s’offrent même des pommes lors d’une veillée qui peut durer cinq heures ! La Bonne Nouvelle est toujours actuelle.

Les chrétiens de Chine représentent environ 1% de la population du pays, de sorte que la plupart des gens ne connaissent pas l’histoire de Noël, ni ce qu’il représente. Avec la mondialisation, les commerçants en profitent pour faire des promotions en faveur de leur chiffre d’affaires. On peut voir partout, devant ou dans les magasins, des sapins de Noël en plastique décorés de lumières colorées et les images de Père Noël. Les grands magasins organisent souvent des événements au cours desquels le Père Noël livre des cadeaux et prend des photos avec les enfants. Pendant cette période, les vendeurs et les livreurs accomplissent leur travail en portant des bonnets de Père Noël. Évidemment, pour eux, Noël n’est pas fêté en tant que fête religieuse, c’est plutôt une fête commerciale.

… Noël, c’est la fête traditionnelle la plus importante pour les chrétiens de Chine. La plus importante activité pour célébrer Noël est d’assister à la messe à l’église, surtout à la messe de minuit. Les prêtres célèbrent souvent plusieurs fois la messe de la vigile, la messe de minuit et la messe du jour dans des lieux différents pour leurs paroissiens qui ne peuvent pas se déplacer à cause de la distance, du moyen de transport ou de l’accueil du lieu. La veille de Noël, en ville comme à la campagne, les chrétiens se réunissent pour prier et veiller ensemble en attendant la venue du Christ.

Pour ceux qui pour des raisons professionnelles travaillent au quotidien loin de la maison et sont seuls, ils cherchent, si c’est possible pour eux, une église pour participer à la messe (ils sont donc séparés de leur famille). Car en Chine, il n’y a pas de vacances officielles à Noël à cause de son origine chrétienne.

Il y a une vingtaine d’année dans certaines provinces, pendant la Veillée en attendant la messe de minuit car le curé se déplaçait pour plusieurs messes, les paroissiens et leurs enfants priaient ensemble le chapelet. Ensemble, ils écoutaient aussi cinq enseignements donnés par les personnes les plus formées à la foi chrétienne ou par des religieuses. Ces cinq enseignements concernent : « le Péché des anges » (qui ont chuté par orgueil), « le Péché originel », « l’Annonciation », « la Visitation » et « la Nativité ».

Au fil du temps, la manière de fêter Noël a beaucoup évolué. Autour de l’an 2000, même à la campagne, on commence à installer la crèche, le sapin, les ballons colorés, les guirlandes devant et dans l’église ou le lieu de rassemblement. Après la messe de la vigile, les cinq enseignements sont alors remplacés par des spectacles, des sketchs, des chants gestués, des contes rythmés par la musique (etc.), qui mettent en scène ou racontent les histoires bibliques, dans une ambiance de fête. Ce n’est donc plus des personnes désignées pour les enseignements, mais les paroissiens de tous les âges qui sont acteurs et même auteurs de ces pièces diverses. Et cela attire plus de jeunes à la veillée de Noël, même des non croyants, notamment en ville. Après la messe de minuit, une personne déguisée en Père Noël distribue à tous les participants des cadeaux : des bonbons, des fruits, des petits objets… Après cette veillée qui dure cinq heures, les chrétiens rentrent chez eux pour se reposer et reviennent le lendemain pour la messe du jour. Après la messe, les jeunes familles rejoignent leurs parents si elles le souhaitent pour un repas festif, ou bien chacun rentre chez soi et prend un repas de fête dans sa propre famille, car il n’est pas de tradition de se retrouver tous ensemble en famille pour Noël.

Elle est apparue depuis quelques années, notamment en ville. La veille de Noël les chrétiens s’offrent des pommes, que les Chinois appellent « Píng ān yè » (平安夜), qui signifie « Nuit paisible ». Ils font un jeu de mot entre celui de « pomme », qui se traduit par « píng guǒ » (苹果) et celui de « paix » «Píng ān» (平安) .

Offrir une pomme au réveillon de Noël est donc un symbole de paix ! Ces pommes, similaires à toutes les autres, sont emballées dans du papier coloré, que de nombreux magasins proposent à la vente ! On dit que manger une pomme permet de passer une nouvelle année paisible et sûre. Un cadeau sain et écologique, mais aussi porteur d’un beau message !

Comme vous le savez, l’Église en Chine est malheureusement divisée en deux : « l’Église officielle » et « l’Église souterraine ». « L’Église officielle » dépend du gouvernement de Chine et « l’Église souterraine » dépend du Saint-Siège. L’Église souterraine est sévèrement réprimée par le gouvernement depuis ces dernières années et de nombreuses églises sont démolies. Le gouvernement force les chrétiens à s’enregistrer avec certaines conditions, sinon évêque ou prêtres sont soit arrêtés, soit surveillés et privés de célébrations.

En plus, devant les églises, il y a non seulement des caméras, mais aussi des agents de sécurité sur place pour contrôler. Le gouvernement interdit aux jeunes de moins 18 ans d’entrer dans une église pour la messe ou pour la catéchèse. Même à l’école, avant les grandes fêtes, les enseignants disent aux enfants de ne pas aller à l’église avec leurs parents pour assister à la messe, sinon il y aura des conséquences…

Chaque année, autour du 23 au 25 décembre, toutes les églises ou lieux de prière sont surveillés par le gouvernement. Pour célébrer ensemble Noël avec des jeunes et des enfants, l’Église souterraine a été obligée d’avancer la date et de choisir des endroits souvent à la campagne ou en banlieue dans des maisons privées, ou bien de louer une grande salle dans des hôtels au nom d’un banquet pour célébrer la naissance de Jésus. Par contre, il est toujours possible qu’au milieu de la messe des personnes de la sécurité publique arrivent, et le prêtre doit s’enfuir avec l’aide des chrétiens. Tandis que l’Église officielle peut, elle, avoir « normalement » des célébrations pour Noël, mais avec toutes les restrictions du gouvernement qui a du personnel en place pour surveiller le déroulement de la célébration.

Noël 2023 est proche. Que se passera-t-il en Chine pour les frères et sœurs en Christ cette année ? Est-ce que ce sera possible de passer la « Nuit paisible » dans la paix ? Ce qui est sûr c’est que rien ne peut empêcher la venue du Sauveur dans le cœur des chrétiens de Chine (cf. Lc 2, 10-11). Il est l’Emmanuel, c’est à dire : « Dieu est avec nous » (Mt 1,23). C’est la Bonne Nouvelle annoncée par l’ange du Seigneur il y a 2000 ans, mais elle est toujours actuelle !

Un témoignage recueilli en Chine.