Denis et Claudine POINAS
En décembre dernier, Denis & Claudine POINAS font un long voyage en Basse et Moyenne Égypte à un moment délicat pour leur vie familiale. Ils nous partagent leur parcours non-stop…
Basse Égypte
Mercredi 8 décembre
Sitôt atterris au Caire, nous sommes accueillis chez Karim et Nermine, responsables de la Communauté du Chemin Neuf avec Ramy et Soheir responsables de CANA en Égypte, pour un repas très soigné et copieux. Avec Ramy et Soheir, c’est la première fois que nous rendions visite aux frères chez eux. Temps fraternel s’il en est.
Jeudi 9 décembre
9h. Rencontre au Caire de Mgr Claudio LURATI avec Karim et Nermine. Même si son titre est « vicaire apostolique d’Alexandrie », il est l’évêque des catholiques romains en Égypte, basé au Caire. Il a succédé à Adel ZAKI. Nous avons reçu un très bon accueil de ce jeune (60 ans) évêque italien de Côme. Missionnaire Combonien, il a longtemps vécu au Kenya et au Sud Soudan, parle très bien le français. Il est en lien avec les nombreuses congrégations catholiques présentes en Égypte, mais il ne connaissait pas CANA ni même la Communauté.
Nous lui avons donc présenté CANA et en particulier CANA Welcome. Il est très conscient de la situation des couples et des familles égyptiennes qui sont très occupées et ne prennent pas de temps pour leur couple. Nous lui avons demandé son soutien et nous aimerions que la Communauté et CANA gardent un contact régulier avec lui.
11h. Visite du Musée National de la Civilisation Égyptienne qui vient d’ouvrir ses portes et d’accueillir 22 momies royales exposées initialement au musée du Caire, place Tahir.
14h. Visite très émouvante au cimetière catholique du Caire où reposent notre sœur Geneviève et notre frère Joseph. Nous tenions beaucoup à cette visite. Nous avons été très heureux de découvrir que cette tombe est régulièrement fleurie. Lors d’une semaine communautaire, Geneviève, sœur consacrée française et Joseph, jeune prêtre libanais. Tous deux, voulant porter secours à une jeune enfant qui se noyait, se sont noyés. L’histoire de la Communauté est marquée par cet événement.
15h. Repas et Préparation du week-end communautaire avec Karim et Nermine chez eux.
17h. Rencontre des responsables de la fraternité CANA à la paroisse copte catholique de Ramy et Soheir. Relecture de ce début d’année avec questions concrètes sur l’animation des fraternités.
19h. Messe du 8 décembre. Cérémonie fervente et nombreuse mais pas très jeune…
20h. Rencontre du curé de la paroisse copte catholique, et des deux vicaires. Échanges sur CANA Welcome. Très bon accueil et bons échanges.
Le curé et un de ses vicaires étant mariés évoquent le besoin des prêtres de prendre du temps en couple pour se ressourcer. Nous racontons les expériences vécues en Ukraine avec CANA pour les prêtres avec leurs épouses. Cela fait plusieurs fois que des prêtres coptes mariés parlent de ce besoin en Égypte. Nous leur disons que, si une dizaine de couples de prêtres était partant, on pourrait envisager une semaine CANA pour les prêtres coptes.
22h. Repas au restaurent
00h30. Départ en train pour Assiut, en moyenne Égypte, avec Ramy et Soheir. 600 km en train de nuit…
Moyenne Égypte
Vendredi 10 décembre
7h. Accueil par Ehab et visite du monastère copte orthodoxe de la Vierge Marie où Jésus et ses parents auraient vécu avant de revenir à Nazareth. Ce monastère est un très grand centre de pèlerinage.
10h. Rencontre des 11 couples des fraternités CANA de Haute Égypte, celle d’Assiut et celle de Sohag, à la paroisse copte catholique St François et Ste Thérèse de Lisieux.
Cette journée à Assiut était le moment attendu par Ramy et Soheir pour faire le point et voir comment continuer la mission CANA en Haute Égypte. En effet, lors du lancement d’année en octobre, les couples ont dit leur difficulté à se retrouver régulièrement en fraternité. Il avait été décidé que les couples se retrouvent deux ou trois journées dans l’année alors qu’il est vraiment souhaitable que les couples se rencontrent davantage…
Nous avons pris un bon temps de louange et écouté ce que chacun avait à dire, en grand groupe. Puis, notre enseignement s’est concentré sur les liens entre CANA et la démarche synodale engagée par le pape François en vue du synode sur la synodalité d’octobre 2023.
En entrant dans l’église pour participer à la messe Copte Catholique, nous découvrons une petite exposition expliquant la profanation du lieu par les extrémistes en août 2013 (incendie, statues brisées etc…). Nous mesurons une fois de plus les souffrances des chrétiens sur cette terre Égyptienne.
Nous avons beaucoup apprécié la très belle homélie du curé qui complétait très bien notre enseignement. Nous sommes allés le remercier de son accueil.
Puis nous avons repris les échanges, après une collation, et donné un petit topo rappelant les sept points d’engagements dans la fraternité CANA, insistant en particulier sur la grâce de la vie fraternelle. Les échanges qui ont suivi étaient magnifiques. Nous découvrons avec bonheur que certains couples que nous connaissons depuis 2017 ont grandi, s’expriment davantage, etc.. Et, sans que nous ne demandions quoique que ce soit, les couples décident de respecter la charte CANA et de se retrouver en fraternité mensuellement.
Nous terminons la rencontre en demandant à chaque couple de choisir à nouveau la vie fraternelle.
20h. Lancement de la première soirée de CANA Welcome à la paroisse copte catholique St Antoine le Grand en présence du curé, marié lui aussi. Très bon temps avec 5 couples nouveaux. Le couple CANA responsable du parcours a bien pris en charge le groupe et à la fin de la rencontre le curé exprime son soutien au parcours et nous remercie très chaleureusement d’être venus.
22h. Repas au restaurant avec demande de prière d’un couple, dans un coin un peu discret.
Quelle journée !! Quasiment 24 h de mission non-stop.
Retour en Basse Égypte
Samedi 11 décembre
00h30. Notre train de nuit repart pour le Caire !!!
7h. Retour dans notre chambre à La Salle pour dormir, récupérer un peu et être testés pour le COVID afin de pouvoir rentrer en Europe.
12h. Spectacle de Noël à l’école La Salle en présence de l’ambassadeur de France, puis départ avec Karim et Nermine pour continuer à préparer le week-end communautaire. Nous recevons un message de France nous informant que la maman de Denis est en train de partir vers le Père.
17h. Rencontre avec le noyau CANA à la paroisse Maronite.
Nous abordons la question de CANA Welcome. Il en ressort que cette mission a été difficilement suivie depuis 2020 sans doute à cause du COVID et que la relance chaque année est compliquée. Il faudrait sans doute dans les 3 lieux à savoir, Le Caire, Alexandrie et Assiut, qu’un couple devienne le référent CANA Welcome. Le développement de CANA en Égypte en bénéficierait beaucoup.
20h. Groupe de prière chaleureux, vivant, avec 25 personnes. Denis donne un petit enseignement.
22h. On nous apporte nos résultats de tests Covid – tous deux négatifs, ouf – car nous n’aurions pas pû quitter l’Égypte le lendemain.
Retour à notre logement à LaSalle pour quelques heures de repos. Dommage, ils ont oublié de nous garder un plateau repas !
Retour en France et relecture
Dimanche 12 décembre
Départ vers l’aéroport avec Karim à 4 h du matin et arrivée à Lyon à 12 h 30 pour retrouver la maman de Denis, mourante, mais qui nous attendait pour partir.
En relisant avec un peu de recul cette mission, nous pouvons dire :
- Qu’il était important que nous allions à ce moment de l’année en Égypte tant pour CANA que pour la Communauté. Il est important que les visites régulières continuent surtout avec la pandémie.
- Que les rencontres de l’évêque latin et des paroisses au Caire et à Assiut ont été importantes et espérons fructueuses.
- Combien est remarquable la finesse et le discernement de certains.
- Que nous avons à entendre les besoins des prêtres coptes qui ont besoin de temps pour leur couple.
- Que compte tenu de la santé de la maman de Denis, nous avons pris un vrai risque mais que le Seigneur a été fidèle et a permis que nous revenions à temps pour vivre les 12 dernières heures de ses 98 années de vie.
Demandons à l’Esprit Saint son aide et son discernement.