Au cœur des montagnes suisses, au sud de Lucerne, le monastère de Béthanien est la base idéale pour vivre quatre jours de randonnée en couple selon un programme qui allie chemin personnel et spirituel. Silvère et Anny LANG nous adressent une belle invitation et nous encouragent à oser l’aventure !

Sylvère et Anny LANG animent depuis quelques années ces 4 jours de randonnée en couple en français et en allemand. Ils témoignent : « les couples sont heureux de marcher ensemble en montagne, ils s’émerveillent et découvrent des espaces naturels de toute beauté… Ils se retrouvent ainsi à deux, marchant à leur rythme, en solo ou côte à côte ; cela leur permet d’allier chemin personnel et spirituel ».

Dans notre société urbanisée, pour de nombreux couples dont le travail est sédentaire et très prenant (métro, boulot, dodo…), être ainsi en mouvement au grand air fait beaucoup de bien. C’est du concret. On est en route ensemble, on s’accueille là où on en est, on apprend à faire attention l’un à l’autre, à marcher à son rythme, à se soutenir mutuellement, à se redécouvrir, à formuler ensemble ce qui convient à tous les deux. Engagés dans l’Église ou à la marge, chacun peut y découvrir son compte.

Certains s’étonnent d’arriver à 2000 m d’altitude : « je n’aurais jamais osé faire une telle randonnée à deux, seuls. Je n’y serais jamais allé. Comme c’est formidable d’être guidés ainsi dans de si beaux lieux, sans danger » ! Et en montagne, il y a toujours de l’imprévu, surtout quand on arrive au sommet après un bel effort et que l’un des membres du groupe entonne un chant que tous reprennent et qui étonnent les randonneurs alentour. En pleine nature, on apprécie d’autant plus la douceur du soleil, la présence de Dieu est plus tangible.

Le rythme de la journée est adapté pour que chacun ait ses propres temps de silence et de prière, des temps à deux en couple ainsi que des temps tous ensemble. Il y a beaucoup de simplicité dans cette proposition encore peu connue, qui peut rassembler jusqu’à une quinzaine de couples en un petit groupe.

Sylvère et Anny constatent : « quelle joie que de voir ces couples qui repartent heureux, avec un nouvel élan pour leur vie commune ». Ils vous invitent à randonner en couple.

Votre quotidien est stressant et vous êtes fatigués par un agenda trop chargé.

Vous aspirez à retrouver la source de votre amour.

Vous souhaitez trouver des réponses pour orienter votre vie dans une bonne direction et aussi pour dialoguer davantage.

Vous souhaitez (re)trouver la capacité de contempler Dieu dans la nature, de le percevoir, vous retrouver vous-mêmes et retrouver la complicité avec votre partenaire.

Au début de l’été, comme à aucune autre saison, l’éveil de la nature vire à l’enchantement. Dans les montagnes, la faune s’éveille, les vaches, les chèvres et les moutons retrouvent les prairies alpines après un hiver passé à la chaleur de leurs étables. La neige se retire sur les sommets les plus élevés et les nuances de vert tendre se parent d’un tapis de couleurs unique, composé de milles fleurs, jaunes, rouges, azurs, blanches et dorées. Il en résulte des paysages qui n’ont pas leur pareil. C’est justement en cette période de renaissance symbolique que les amoureux de la randonnée et les amoureux tout court, sortent dans la nature. Pour de nombreux amis marcheurs, cette période devient l’un des temps forts de l’année.

C’est pourquoi nous proposons durant cette période, à tous les couples qui le souhaitent, de passer quelques jours d’émerveillement sur les sentiers autour du monastère de Bethanien en Suisse centrale.

Chaussures de marche, sac à dos, gourde, bâton de marche et c’est parti ! Chacun aura préparé son pique-nique avec soin. Joie de laisser un quotidien derrière soi et joie de s’élever pour sentir, ressentir et goûter à la liberté et à la grandeur de la nature !

Le rythme de la journée est adapté pour que chacun s’y retrouve, temps de silence et de prière alternent avec des temps en couple et des temps tous ensemble.

Une petite équipe vous accompagne et propose un programme qui vous aidera à profiter au mieux de ces quelques jours. Topos, témoignages, Eucharistie, temps seuls et temps pour se parler et s’écouter, aident chacun à avancer sur le chemin.

Il y a des moments où je suis en pleine forme, et des moments où je cale, c’est comme dans la vie. Et comme en témoignent déjà de nombreux couples « Jamais je n’y serais arrivé(e) sans les autres. »

Il y a beaucoup de simplicité dans cette proposition, qui convient à une quinzaine de couples au maximum. Les soirées offrent l’occasion de recueillir le bienfait de la journée.

Différentes propositions aideront chacun à se sentir accueilli, à pouvoir être tel qu’il est, à avancer à son rythme en sincérité et en vérité, pour s’aimer davantage !

Au fil des ans, nous constatons que les couples sont toujours heureux de marcher ensemble en montagne, ils vivent une expérience de Dieu à chaque fois. C’est St Ignace ! Dieu se communique directement à sa créature ! Les couples repartent renouvelés et renforcés dans leur amour.

Osez l’aventure ! Elle débute un mercredi après-midi (19 juin 2024) et se termine le dimanche 23 juin en fin de matinée.

Anny & Silvère LANG

S’informer, s’inscrire :