Enfin, après quatre ans de contacts à distance, Gilles & Véronique reviennent sur place pour rencontrer l’équipe de Hong Kong, accompagner la retraite Bible et rencontrer l’équipe de CANA Espérance (27 avril – 5 mai 2023). Une mission vraiment nécessaire !
Gilles & Véronique CORMIER, CANA International
Retraite Bible
Tout comme la retraite CANA Espérance, elle a eu lieu sur l’île de Cheung Chau chez les jésuites (Xavier House) qui ont pu rouvrir leur maison après des années de Covid. Un lieu de silence, très beau qui a beaucoup favorisé la prière. 10 couples vivaient la retraite pour eux et 6 couples étaient au service.
Le groupe était joyeux et participatif. A la relecture, tous les couples étaient très contents d’avoir pu vivre une telle retraite et les fruits sont nombreux :
- Redécouverte du dialogue contemplatif, du trilogue et de la prière personnelle
- « Un bon temps pour renouer notre alliance »
- « Très touché d’avoir pu porter la Croix avec ma femme » lors du temps de réconciliation
- La découverte d’une Parole de Dieu vivante – « elle est descendue dans mon cœur – je m’engage à la lire régulièrement »
- Meilleure connaissance de soi
- Joie de la relation fraternelle
Il s’agissait de renouer les liens car depuis plus de 5 ans l’équipe assure les semaines et weekends de formation sans soutien extérieur sur place. L’équipe connait bien la pédagogie de CANA et s’applique de son mieux à la faire vivre malgré les difficultés qu’impose le manque de temps, principalement.
CANA Espérance
Pour la première fois (de l’histoire de CANA peut-être) l’équipe de CANA Espérance a proposé à ses membres de vivre une semaine de Vie Fraternelle qui s’est déroulée également dans l’ile de Cheung Chau. Ils étaient 18 participants (âge moyen : 40 ans) et 7 serviteurs ! Ce fut une magnifique retraite pour chacun. Nous avons pu faire un bon point avec les responsables actuels qui sont très dynamiques : 2 femmes, qui sont passées par l’épreuve du divorce et un couple en soutien. La mission se porte bien et s’est développée malgré le Covid avec 5 fraternités. Ils sont très intéressés par le parcours CANA Parents car ces personnes seules ont grand besoin de soutien en matière d’éducation.
Rencontre des équipes
Rencontre des responsables de Fraternité. Dans les 11 fraternités, tous sont contents de ce qu’ils vivent dans ce contexte spécifique et la Fraternité leur apporte beaucoup, ces moments de rencontre sont précieux.
Rencontre de l’équipe « nationale ». Nous avons pu aborder la question du renouvellement de CANA afin d’attirer des jeunes couples à CANA. En effet, comme dans de nombreux pays, la jeune génération est très investie dans son travail, court après le temps – a souvent de nombreuses autres activités et peuvent rarement prendre une semaine de pause.
Rencontre des couples de « la première génération de CANA »
Nous avons pu rencontrer les couples ayant vécu la Semaine CANA entre 2011 à 2018 : des moments forts et joyeux !
Une mission vraiment nécessaire
Ce fut une mission vraiment nécessaire pour enfin reprendre contact après 4 ans de liens à distance. Ils ont besoin de nous, chrétiens d’occident, et nous ferons ce qui est à notre portée pour les accompagner. Leur ténacité nous encourage !