Pendant les 40 jours du Carême en préparation à Pâques, la famille adopte des pratiques spirituelles comme le jeûne et l’aumône. CANA propose de nouvelles façons de vivre ce Carême en famille à travers plusieurs activités diverses et variées.

Le 14 février 2024, nous avons entamé ce chemin significatif de 40 jours pour nous préparer à Pâques. Durant ce Carême, nous sommes encouragés à jeûner les mercredis des Cendres et les vendredis Saints, ainsi qu’à s’abstenir de viande les vendredis, non par obligation, mais par amour pour Dieu.

Ce temps de Carême nous offre l’occasion de recentrer nos vies, de prendre le temps de prier et de consacrer notre temps et notre argent pour aider les plus démunis, ce que l’on appelle l’aumône. Pour mieux faire comprendre le Carême aux plus jeunes et vivre ce moment en famille, voici quelques activités et habitudes à adopter pendant ces 40 jours.

En associant le Carême à la préparation de la maison pour la prochaine fête de Pâques, pourquoi ne pas s’essayer à la peinture sur coquilles d’œufs ? Une activité amusante et facile à réaliser avec les petits et les grands.

Afin de sensibiliser les enfants au sens de l’effort et du service, vous pouvez créer une couronne de Carême, où les enfants retirent les épines au fur et à mesure de leurs efforts. Cela symbolise que chaque bonne action, chaque pensée tournée vers le Christ, apaise sa douleur et lui fait infiniment plaisir. L’objectif est qu’il ne reste plus d’épines le jour de Pâques ! Vous pouvez utiliser de la pâte à sel pour réaliser cette couronne.

Une autre manière de suivre ce temps de Carême serait de créer ou d’imprimer un calendrier de Carême pour permettre aux plus petits de comprendre la progression de chaque jour. Ce calendrier peut inclure des explications quotidiennes sur ce qu’est le Carême et comment les plus jeunes peuvent y participer. Voici quelques idées d’inspiration.

Puisque ce temps nous est donné pour nous concentrer sur la prière, n’oublions pas de faire notre prière chaque soir en famille. Utilisez la prière d’alliance (merci, pardon, s’il te plaît) pour vous guider.