Ensemble, se préparer à la venue du Seigneur
Cette année, l’Avent arrive à un moment particulièrement difficile dans de nombreux pays et beaucoup de familles sont éprouvées. Nous voudrions vous proposer quelques idées toutes simples à l’occasion du temps de l’Avent pour se préparer à vivre ce beau temps de Noël de la meilleure façon possible. Veillons et prions, devenons des anges gardiens !
En couple, par l’échange et la prière
L’échange
Chaque semaine, réservez-vous un temps à deux (environ une heure, au moins 20 minutes) dans un endroit où vous ne serez pas dérangés (les enfants couchés, le portable éteint).
D’abord, l’un de vous s’exprime pendant 5 minutes, en continu. L’autre écoute sans interrompre, ne pose pas de questions et ne fait pas de commentaires. Ensuite, vous changez, la seconde personne s’exprime 5 minutes, etc. Puis vous continuez à échanger normalement. Entrez dans un bon temps de communication en couple !
Vous pouvez commencer par un sujet tel que : « Qu’est-ce qui me vient à l’esprit en ce moment ? » Cela s’est bien passé ? Choisissez ensemble la question de votre prochain rendez-vous. Par exemple, quel est le mon meilleur souvenir de Noël ?
La prière : « Veiller et Prier »
Vous voulez aller plus loin et choisir de veiller par la prière ? Nous vous proposons de prier avec le texte d‘Isaïe 35, 1-6 ou les textes du jour de votre communauté chrétienne. Choisir de s’arrêter pour prier est toujours un défi. Lisez les conseils de saint Ignace et une proposition de prière en couple ici.
En famille
La couronne de l’Avent et ses quatre bougies
En ce début de l’Avent, rien de tel que de créer une couronne de l’Avent ensemble et d’allumer chaque semaine une bougie à la fois.
- La première bougie symbolise le pardon accordé à Adam et Eve.
- La seconde, la foi des Patriarches en la Terre promise.
- La troisième la joie de David célébrant l’alliance avec Dieu.
- La quatrième l’enseignement des prophètes annonçant un règne de justice et de paix.
Ainsi à Noël, avec ses quatre bougies qui déjà illuminent votre maison, vous serez prêts à accueillir la belle lumière de Jésus sur terre.
Pour préparer votre couronne voici une vidéo expliquant le processus. Pour cela, il vous faudra le matériel suivant :
- Fil à linge (ou cintres en métal)
- Paire de ciseaux
- Pommes de pin ou équivalent
- Objets décoratifs
- Ruban fantaisie
- Bougeoirs
- Colle tout support
- Branches de sapin ou équivalent
https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Avent/La-couronne-de-l-Avent
L’ange gardien
Afin d’entrer plus profondément dans cette veille du cœur propre à l’Avent, vous pouvez inviter chaque membre de la famille à être « l’ange gardien » d’un autre membre de la famille, tiré au sort… C’est-à-dire, il s’agit de veiller sur son protégé(e), de lui faire du bien par de petites attentions discrètes et de prier pour lui.
Prière de Noël en famille
Chaque semaine lors de la prière en famille, après avoir allumé la bougie, reprendre chaque thème l’un après l’autre dans la progression de l’Avent : pardon, foi, joie, et paix,
Prière :
« Seigneur Jésus, merci de nous appeler toujours plus à t’accueillir dans notre vie, notre famille.
Toi qui es la Lumière du monde et qui a su te faire tout petit, viens marcher avec nous pour faire grandir entre nous le pardon, la foi, la joie et la paix.
Nous nous confions à l’intercession de Marie ta maman sur ce chemin. »
Choisir l’espérance : Le pardon
- Prendre 2’ de silence et demander à l’Esprit Saint de me montrer à qui je dois demander pardon particulièrement dans la famille. Ecrire un petit mot que je lui remettrai ensuite ou bien prendre un petit temps avec lui.
Choisir l’espérance : la foi
- Noter ou dessiner (pour les petits) un souhait d’espérance- d’encouragement pour celui dont je suis l’ange gardien, sur une étoile en papier (préparées à l’avance pour chacun) et la lui offrir.
Choisir l’espérance : la joie
- Prendre 2 minutes pour demander à l’Esprit Saint de m’éclairer : qu’est ce qui cette semaine a été un moment de joie pour moi ? Le partager tout haut en une phrase.
Choisir l’espérance : la paix
- Choisir un geste que je voudrais faire ou donner (une caresse, un baiser, …) à mon voisin de droite et recevoir un geste que mon voisin de gauche m’offrira, en signe de paix. Pour garder la paix même au cœur des souffrances, des absences, des peurs…