Chaque année, il n’est pas facile pour nous de vivre l’Avent comme nous le souhaiterions… Le rythme effréné, la grisaille, les soucis de la vie quotidienne sont tous trop présents. Mais le désir de vivre l’Avent comme un temps d’attente, de préparation, d’anticipation est toujours grand. Comment parvenir à veiller, à prier ?
Les conseils de Saint Ignace pour gagner la bataille
Saint Ignace de Loyola (1491-1556) savait que le temps de la prière est toujours un combat. Mais il nous a donné quelques conseils précieux et quotidiens pour gagner la bataille. Selon Ignace, un temps de prière a besoin de trois éléments :
- une décision
- un lieu fixe
- un déroulement fixe
La décision
Au départ, la décision ! Décider de prier, ce n’est pas se charger d’un devoir en plus. C’est plutôt répondre à un désir : le désir d’avoir du temps pour soi, de se reposer, de se ressourcer en se tournant vers Dieu. Décider d’un temps de prière, c’est comme ouvrir une porte. Mais cette décision doit être réaliste, adaptée à notre vie quotidienne. Je peux souhaiter prier une heure par jour, mais il est plus réaliste de commencer par une demi-heure chaque dimanche. Ignace de Loyola aimait les petits pas, les petits commencements. Qu’est-ce qui pourrait être un premier petit pas pour moi ?
Le lieu
Là encore, il vaut mieux s’adapter aux circonstances. L’endroit idéal pour la prière n’existe peut-être pas pour moi en ce moment. Mais je peux allumer une bougie, ou installer une croix ou une icône. Choisir de fermer la porte de la chambre ou d’aller me promener dans le parc s’il y a trop de bruit dans l’appartement.
Le déroulement
La prière doit avoir un début et une fin fixes. Vingt à trente minutes sont idéales pour débuter. Mais quinze ou quarante minutes peuvent aussi faire l’affaire. Il est important de décider d’un temps à l’avance et de s’y tenir jusqu’à la fin. Il se peut que je m’ennuie un peu vers la fin. Mais il n’est pas rare que Dieu nous surprenne à ce moment-là 🙂
Ignace de Loyola a aussi des suggestions toutes simples pour le déroulement de la prière. Au début, commencer par un petit « rituel d’accueil », par exemple un signe de croix. Ensuite, je commence la prière : d’abord je rends grâce, puis je demande pardon, enfin j’intercède : c’est la fameuse « prière d’alliance : « Merci, Pardon, S’il vous plait ». Je peux poursuivre par un court échange avec Jésus, un cœur à cœur avec le Seigneur, comme une conversation entre amoureux, entre amis.
Parfois, il est également utile d’utiliser un texte biblique, par exemple Isaïe 35, 1-6 ou le texte de l’Évangile de la liturgie du jour.
Aller plus loin, en couple
Prier en couple et partager sa prière est aussi une bonne idée pendant ce temps de l’Avent !
Podcasts pour la prière pendant l’Avent :
- La prière ignacienne en français, avec sous-titres possibles en anglais sur Youtube.
- en allemand : 4 vidéos d’environ 3 mn sur la prière en couple pendant l’Avent. Paar Podcasts im Advent