Les 4-5 mai, a eu lieu le second week-end de CANA au Portugal. Depuis le premier week-end de décembre, 2 groupes CANA Welcome se sont lancés : un à Setúbal près de Lisbonne et un à Portimão. Un couple est impatient d’accueillir la mission à Porto donc CANA pousse petit à petit dans ce beau pays.

Ce week-end a eu lieu à Portimão, après Lisbonne pour le premier week-end. Nous avons eu la chance de bénéficier d’une année de présence active et appréciée de la Communauté car le lieu retenu était celui de Ferragudo, centre pastoral diocésain où la Mission Jeunes préparait les JMJ l’an passé.

14 couples ont participé au week-end : 9 couples ayant vécu le week-end de décembre et 5 nouveaux ; 5 couples de Portimão, 2 du Nord (Porto et Viseu) et 7 de Lisbonne.

Le thème était « La joie de l’amour », Amoris Laetitia à l’appui, thème très apprécié sur le fond et offrant des outils attendus pour la vie de couple. Cette fois, c’était la nouvelle équipe nationale CANA qui était à l’œuvre : 4 couples étaient impliqués pour les enseignements, les témoignages, la logistique etc. C’est très encourageant de sentir l’équipe se mettre en place pour la suite de CANA dans le pays.

(photo)

Le dimanche, nous avons participé à la messe de la paroisse de Matriz, lieu de prière pendant les semaines de prépa des JMJ. Padre Mário nous a très bien accueillis et a permis aux responsables CANA de témoigner et d’inviter à la semaine CANA à la fin de la messe.

Du 9 au 14 août, se tiendra la première semaine CANA à Setúbal près de Lisbonne, chez des sœurs ignatiennes, là où nous avons vécu le premier week-end. Le défi est que 10-15 couples s’inscrivent : let’s pray.

Pour conclure, ces deux week-ends sont le signe d’un démarrage très encourageant. Les rencontres avec les couples serviteurs et participants ont à chaque fois été sources de grande joie pour nous. Nous avons l’impression de surfer sur la vague des JMJ et de Welcome to Paradise… Ce pays est très accueillant et attachant. L’esprit Chemin Neuf est nouveau, différent de l’Eglise locale assez traditionnelle… et attendu selon les mots d’un couple CANA: « Je sens dans mon cœur que l’Esprit peut renouveler l’Eglise du Portugal à travers votre Communauté ».