La Fraternité Tibériade rassemble nos frères et sœurs de la Fraternité CANA avec qui nous avons cheminé ces dernières années.
Ils ont vécu le parcours CANA – Retraite CANA et Vie Fraternelle CANA – et ont souvent été sollicités pour prendre la responsabilité de fraternités CANA. Au cours des deux dernières années, nous avons vécu avec eux la joie du service et de la mission, notamment à travers 1,2,3 CANA, où ils ont pu porter la mission en animant des groupes de partage, en prenant des responsabilités matérielles etc. L’an dernier, nous avons entendu parler de « CANA Autrement ». Après avoir découvert le programme, l’équipe « CANA Moris » a adapté la formule, qui a été « testée » avec ces frères et sœurs plus expérimentés. Cela a été une grande joie tout comme la semaine Vie Fraternelle que nous avions vécu avec certains d’entre eux aussi quelques mois auparavant.
Petit à petit a émergé la question : « Comment continuer à prendre soin de nos frères et sœurs expérimentés et plus anciens à CANA ? ». Nous avons eu l’idée d’une sorte de corps ou d’équipe… bref, une fraternité !! Mais une fraternité dont il fallait particulièrement soin car il est possible d’avoir une parole avec ces frères et sœurs, que peut-être d’autres couples plus « jeunes » ne sont pas encore prêts à recevoir. Cette fraternité pourrait aussi porter avec nous la mission tout en s’ouvrant à une dimension plus large, à l’échelle de la Communion et de la Communauté du Chemin Neuf. Par exemple, ils ont été nombreux à participer à la levée de fonds de la Communauté du Chemin Neuf le 1er décembre dernier.
Nous avons mis du temps à baptiser cette nouvelle fraternité car plusieurs noms nous sont venus à l’esprit : Fraternité CANA Autrement (trop long) ? CANA davantage (compliqué) ? CANA « more » (ayo !!) ? CANA « after » ? Bref, de nombreux fous rires et des questions de frères et sœurs nous demandant ce qu’on allait encore inventer ! Et puis, un frère du noyau, Norbert, a demandé avec son excellent sens de l’humour : « après CANA, où sont allés Jésus et ses disciples ? ». Sur la carte de la Bible, non loin de CANA, sur le lac, se trouve Tibériade. Nous avons donc conclu à l’unanimité que Jésus et ses disciples étaient certainement allés à Tibériade après le miracle de CANA. Et puis au bord du lac, les disciples ont été témoins de la multiplication des pains, ont écouté le sermon sur la montagne, ont appris à évangéliser et ont participé à la mission. D’un événement privé, ils sont passés à une mission publique, en quelque sorte.
Donc nous voilà partis avec la « Fraternité Tibériade » ! Heureusement que nos frères et sœurs nous aiment et nous font confiance ! La rentrée de la Fraternité Tibériade nous a permis de découvrir plus encore notre désir de devenir des couples missionnaires. C’est quelque chose qui a beaucoup parlé aux Frat’ Tibériade. Pour le week-end de rentrée CANA, ils étaient tous présents pour se mettre au service des enfants ! Grande grâce, car nous avions tellement besoin de serviteurs pour les plus petits ! Cette expérience nous encourage pour les prochaines missions !
En s’ouvrant ainsi à une dimension de service et de mission pour tout le corps communautaire, nous espérons que le Seigneur travaillera encore les cœurs pour que chacun trouve son chemin après CANA. Car CANA est comme une « bulle » de plus dans nos existences et nos parcours, qu’il faut un jour arriver à dépasser pour plus de vie !
L’avenir de la Fraternité Tibériade se trouve certainement dans les mains du Seigneur, en qui nous mettons notre confiance, tant il est bon !