Après de belles découvertes aux JMJ (Portugal) au milieu de milliers de jeunes, Lisa, jeune chargée de communication à CANA depuis un an, rejoint la Semaine CANA cet été à l’abbaye des Dombes (France). Elle nous raconte son expérience au cœur de tous ces couples.
Jeune, au service de la Semaine CANA
Deux mondes si différents mais en cohérence
Cet été, j’ai eu l’opportunité de vivre avec des milliers d’autres jeunes le Festival Welcome to Paradise et les JMJ (Journées Mondiales pour la Jeunesse) avec la Communauté du Chemin Neuf, au Portugal. Ce fut deux semaines très mouvementées, qui m’ont apporté beaucoup de grâces et de paix.
Une semaine plus tard, je débarque dans un tout autre monde au service des couples de la Semaine CANA. A l’abbaye des Dombes, cette semaine regroupait 50 couples pour CANA Couples, 23 binômes de fiancés, 15 couples pour CANA Autrement (mi temps service, mi temps parcours pour couple sur la gratitude) et une centaine d’enfants de 0 à 16 ans soit environ 400 personnes sur le site. C’était une semaine où plus les jours passent, plus l’amour se faisait ressentir dans les yeux de chacun de ces couples.
CANA à l’abbaye des Dombes, c’est si fraternel !
L’abbaye des Dombes est l’endroit parfait pour une semaine de formation en plein été, ainsi que pour prendre du temps en couple, en famille et avec Dieu, en dehors de sa routine. J’ai eu l’occasion de visiter la ferme de l’abbaye, mais aussi de goûter aux fromages, glaces et faisselles bio pendant les repas de la semaine et ce fut un vrai délice. Bravo aux équipes cuisines et tout ceux qui sont en charge de la ferme de l’abbaye des Dombes !
Au cours de la semaine, je me suis rendue compte que tout était vraiment bien organisé pour que les couples puissent enfin vraiment se parler, engager les conversations qui avaient du mal à voir le jour, et prendre le temps d’inviter Dieu au centre de leur couple.
Cette semaine est rythmée avec plusieurs activités, enseignements et différents temps, mais vous devez la vivre pour les découvrir !
Un petit temps de relecture est inclus chaque jour, afin de permettre à chacun de se rendre compte des grâces qui sont accordées quotidiennement. Pour certains il était facile de se lever et de s’exprimer sur ce qu’ils avaient ressenti ou de partager les difficultés que leur couple était en train de traverser. Beaucoup ont fait l’effort et c’était un moyen d’entendre de magnifiques témoignages des participants à la Semaine CANA.
Plusieurs soirées sont organisées au cours de la semaine rassemblant les couples et les fiancés qui suivent le programme de la semaine pour eux-mêmes (CANA Couples et CANA Fiancés), et tous ceux qui sont à leur service, y compris les couples qui ont aussi leur propre programme (CANA Autrement). Sous le chapiteau, des moments de louange sont organisés, puis un moment convivial est partagé entre tous les participants au CANA Café. Certains se faisaient plaisir avec les délicieuses glaces de la ferme des Dombes et d’autres prenaient cette occasion pour passer un petit moment en famille avant de rentrer dans leurs tentes.
On a pu ressentir la présence et paix de Dieu pendant toute cette semaine.
Et plus personnellement
Cette semaine c’était aussi pour moi de belles rencontres : entre les couples et leurs enfants, les frères et sœurs de la communauté et une autre jeune avec qui j’ai pu me lier d’amitié. Je suis rentrée chez moi heureuse d’avoir eu la chance de rencontrer tout ce monde et partager cette expérience avec eux.
Plus personnellement, j’ai toujours eu cette vision que les prêtres et sœurs avaient une connexion directe avec Dieu, donc ils me paraissaient très inaccessibles. Au cours de mon travail avec CANA et grâce aux frères et sœurs de la Maison CANA des Pothières, là où je travaille, je me suis rendue compte qu’ils étaient tous comme nous. Au contraire ils ont toujours une oreille pour nous écouter et une épaule pour nous soutenir. Ce sont des petits anges envoyés de Dieu, pour nous guider dans le monde. Cela s’est confirmé lors de la Semaine CANA quand j’ai pu discuter avec un des prêtres à plusieurs reprises sur mes peurs et les prières que je faisais à Dieu, et il trouvait à chaque fois les mots parfaits qui m’ont touchée.
Être proche de la Communauté sous toutes ces formes cet été a été une vraie grâce pour moi. J’ai vraiment pu rencontrer Dieu, trouver des amis en Christ qui me poussent dans la bonne direction, et aussi être témoin de miracles tout autour de moi. Je sais que mes parents sont heureux pour moi, mais je sais que Dieu me regarde d’en haut avec un grand sourire parce que je l’ai beaucoup cherché et il était sous mon nez, tout ce temps-là !
Merci à toute l’équipe de m’avoir fait confiance, et à tous les serviteurs de m’avoir accueillie à bras ouverts. Spoiler alerte : Je n’avais vraiment pas envie de partir !
Lisa VAN BEERS, chargée de communication