Le 18 et 19 janvier a eu lieu, le week-end de formation des responsables de fraternité en Italie. Un temps fort de ressourcement et de mission, vécu dans la joie du service et la prière fraternelle. Un couple franco-italien nous partagent leur expérience de CANA.
« Mariés depuis 22 ans et parents de trois enfants, nous sommes un couple franco-italien. Nous vivons à Bologne, capitale de la gastronomie italienne située dans le nord du pays. Nous fréquentons la fraternité CANA de Modène depuis trois ans. En août 2023, nous avons vécu la semaine CANA à Trevi et depuis septembre dernier, nous faisons partie de l’équipe nationale de CANA en Italie.
Ces 18 et 19 janvier, au couvent de Baggiovara près de Modène, a eu lieu le week-end annuel de formation des responsables des fraternités CANA.
Le thème principal de ces deux journées était l’accompagnement des couples en difficulté au sein des fraternités.
Dans un premier temps, les responsables nationaux CANA, Silvia & Massimo, et le père Federico, prêtre de la Communauté, nous ont rappelé ce que signifie vivre la responsabilité au service d’une fraternité, d’un point de vue chrétien, ecclésial et également comment exercer « l’autorité » en tant que responsable de fraternité tout en restant « Primus inter pares », frère parmi les frères ; mais aussi, comment savoir reconnaître les dons de l’autre, accompagner le couple à consolider son amour en vivant l’Évangile et enfin, comment l’aider à trouver sa place au sein de l’Église.
Il a été également souligné l’importance, en tant que responsables, de ne pas « négliger » son propre couple, élément essentiel, soutien fondamental de l’ensemble de la fraternité.
Le samedi soir, Sylvie, sœur consacrée de la Communauté, nous a fait vivre un temps fort où le couple était au centre, dans l’écoute de l’autre, dans l’expression de la tendresse réciproque et de la bénédiction entre époux.
Le lendemain, Markus & Natalie, de CANA International, nous ont partagé leur expérience de couple, nous donnant aussi des idées sympathiques et originales pour animer les temps de fraternité ainsi que des outils concrets et des prières à l’Esprit Saint pour le discernement lors de situations difficiles afin de rester toujours à l’écoute du Seigneur qui nous parle et nous guide.
Que de grâces reçues lors de ce week-end…
Nous sommes repartis avec la certitude que, dans l’exercice de nos petites et grandes responsabilités, nous sommes instruments entre les mains du Seigneur ; nous devons ainsi être capables de nous conformer toujours plus à sa volonté et de rester à l’écoute de nos frères pour porter du fruit dans nos vies. »
Sandrine & Riccardo