En Hongrie, la mission CANA existe depuis plus de 25 ans. Au début, les frères venaient de France pour animer la semaine CANA, à laquelle participaient 5 à 10 couples. Puis, après le lancement de la Communauté du Chemin Neuf à Budapest en 2003, nous avons commencé à organiser la Semaine CANA d’été avec de plus en plus de frères et sœurs locaux.
En 2017, 13 couples étaient membres de la Fraternité CANA et la semaine CANA réunissait une dizaine de couples. À partir de 2018, le nombre de participants a progressivement augmenté : 25, 30, 33, 38, 40, et en 2023, 60 couples ont participé.
Cette année (2024), nous avons donc pensé qu’il serait préférable d’organiser deux semaines CANA. Dans l’ouest du pays, la semaine CANA est complète, 28 couples se sont inscrits et à Bodrogolasi, dans notre centre communautaire, les inscriptions sont encore ouvertes, avec 43 couples déjà inscrits.
Voici certains de nos principes qui, selon nous, contribuent à la croissance de la mission :
- Nous fixons la date, le lieu et le prix de la semaine CANA de juillet dès le mois de novembre de l’année précédente et les inscriptions démarrent à partir de décembre,
- Nous commençons la communication le 28 décembre, parce qu’à cette date les couples avec enfants ont déjà surmonté les difficultés de la période de Noël et d’éventuels conflits. Ils sont heureux de voir une solution possible, ils ont le temps de parler entre eux de la semaine CANA et ils peuvent aussi gérer leurs vacances d’été plus facilement,
- Tous les couples sont invités à participer, avec tous leurs enfants, sans liste d’attente et en limitant le nombre de participants à des fins de motivation uniquement. Comment cela se passe-t-il ? À Bodrogolasi, nous louons tous les logements abordables de la région pour la semaine ; en plus de notre centre communautaire de 14 chambres, nous louons 45 chambres dans la région.
- Nous avons adapté le programme de la semaine au groupe, car nous constatons que les jeunes couples avec des enfants en bas âge sont les plus nombreux. Nous avons donc, par exemple, adapté le déjeuner aux enfants, fait une messe le matin, avancé le programme du soir, ajouté une histoire pour les enfants pendant le programme du soir, etc.
- Nos meilleurs canaux de communication sont l’e-mail et Facebook,
- E-mail : nous préparons une invitation courte et simple, que les frères et sœurs n’ont qu’à transmettre : elle comprend une brève description de la beauté de CANA, la date, le lieu, le prix et le lien d’inscription,
- La petite vidéo de présentation de CANA est utilisée chaque année dans une publicité payante (environ 50-100 Euros par occasion), le lien d’inscription est toujours inclus (cela nous amène environ 10 couples par an)
- La candidature est finalisée par le paiement d’un droit d’inscription symbolique de 25 euros et les couples sont tenus informés par e-mail dès l’inscription:
- Ils reçoivent une description détaillée de la semaine et nous leur demandons de payer les frais d’inscription.
- Après la clôture des inscriptions, nous leur écrivons pour les informer que les frais d’inscription ont été bien reçus (ou pas).
- 6 semaines avant la Semaine CANA, nous leur envoyons une description plus détaillée de la semaine : programme, activités pour les enfants, hébergement, etc. et nous vous demandons les coordonnées des enfants, les détails des repas, etc. à l’aide d’un formulaire en ligne (Sur Google).
- 4 semaines avant la Semaine CANA, nous appelons tous les couples participants au téléphone pour leur donner tous les détails et répondre à leurs questions (ce qui est très apprécié par les couples). Et quand ils arrivent, c’est formidable de les accueillir car nous les connaissons déjà un peu.
- Un dernier petit mail est envoyé une semaine avant la Semaine CANA pour leur souhaiter la bienvenue et leur rappeler les informations les plus importantes.
Tous les programmes de la mission CANA sont organisés de manière à ce qu’ils ne soient pas trop exigeants, ni financièrement, ni humainement, pour les personnes qui servent ou pour les participants. Nous nous efforçons de fixer un montant de participation qu’une famille moyenne avec beaucoup d’enfants peut se permettre.
« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger« . Matthieu 11, 28-30
Pour nous, la mission de CANA est un fardeau léger, nous le portons avec joie.
Gergő et Luce, Responsables de CANA Hongrie

