En Hongrie, la mission CANA existe depuis plus de 25 ans. Au début, les frères venaient de France pour animer la semaine CANA, à laquelle participaient 5 à 10 couples. Puis, après le lancement de la Communauté du Chemin Neuf à Budapest en 2003, nous avons commencé à organiser la Semaine CANA d’été avec de plus en plus de frères et sœurs locaux.

En 2017, 13 couples étaient membres de la Fraternité CANA et la semaine CANA réunissait une dizaine de couples. À partir de 2018, le nombre de participants a progressivement augmenté : 25, 30, 33, 38, 40, et en 2023, 60 couples ont participé.

Cette année (2024), nous avons donc pensé qu’il serait préférable d’organiser deux semaines CANA. Dans l’ouest du pays, la semaine CANA est complète, 28 couples se sont inscrits et à Bodrogolasi, dans notre centre communautaire, les inscriptions sont encore ouvertes, avec 43 couples déjà inscrits.

Voici certains de nos principes qui, selon nous, contribuent à la croissance de la mission :

Tous les programmes de la mission CANA sont organisés de manière à ce qu’ils ne soient pas trop exigeants, ni financièrement, ni humainement, pour les personnes qui servent ou pour les participants. Nous nous efforçons de fixer un montant de participation qu’une famille moyenne avec beaucoup d’enfants peut se permettre. 

« Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger« . Matthieu 11, 28-30  

Pour nous, la mission de CANA est un fardeau léger, nous le portons avec joie.

Gergő et Luce, Responsables de CANA Hongrie