A l’écoute de la Parole de Dieu, la retraite « Guérison du couple » permet de relire son histoire personnelle et conjugale et d’accueillir une grâce de pardon, de guérison et de libération pour soi et son couple.
Après cette retraite en Martinique (12-18 février 2021), plusieurs participants et une accompagnatrice spirituelle témoignent d’une véritable aventure vécue en quelques jours pour chacun de leur couple. Les prénoms ont été changés.
Jean : une aventure divine
Témoigner des grâces que le Seigneur m’a accordées durant cette retraite « Guérison du couple » est une bénédiction. A titre personnel, je peux affirmer que l’Esprit Saint m’a renouvelé en me permettant d’accéder à mon « moi profond », de me révéler des blessures insoupçonnées qui polluent mes relations et de m’en libérer. Cette retraite spirituelle a eu un impact concret, immédiat sur mon couple. Tout comme l’aveugle dans Marc 8, 22-26 une vision nouvelle, pleine de douceur et empreinte d’un Amour différent pour mon épouse, s’est révélée.
Au commencement
Le Seigneur m’avait préparé à ce temps car je n’ai pas eu de combat de disponibilité et dès mon arrivée, l’accueil des frères de la communauté « a planté le décor » et les premières paroles de Jésus ont fait résonnance : « Je t’attends », « obéissance et confiance ». Habitué à vivre les différentes phases des retraites CANA, je m’étais projeté et m’étais préparé à affronter notre principale difficulté de couple : les temps en couple nécessitant communication, sous toute forme, sont pour moi une épreuve redoutée qui se ponctue par des incompréhensions, des disputes, colère et enfermement ! Encore un temps où ma femme va prendre un malin plaisir à m’accuser de tous les torts et se plaindre de tout et n’importe quoi… et comme je veux être dans l’obéissance, accepter de subir dans le recueillement !
Dès la présentation des modalités de vie de la retraite, je m’étais convaincu que Jésus était de mon côté, qu’Il allait permettre à Bénédicte de reconnaître enfin ses torts… Il faut dire que la parole qu’elle avait reçue à l’arrivée en disait long : « Tais-toi !… Écoute !… ». Le maintien en silence, les chambre et repas séparés… là encore un clin d’œil du Seigneur qui va travailler principalement mon épouse !!! Du moins, c’est ce que je pensais…
Il m’a envahi et comblé
Le Saint Esprit m’a envahi dès le premier jour, au lendemain d’une nuit bercée par la parole tirée d’Exode 2, 1 « …Moïse répondit ; Me voici…». J’ai ressenti une paix intérieure à toute épreuve et je me sentais réceptif aux signes et appels de l’Esprit Saint. Les journées étaient rythmées et chaque temps, je dis bien chaque temps, rendait plus claire la volonté de Dieu pour MOI !!! Oui car il s’agissait bien de moi ! Moi qui pensais ne souffrir d’aucun mal, d’aucun lien, d’aucune blessures, j’ai souffert chaque révélation dans la prière en cœur à cœur avec Jésus. Éloigné de toute distraction, dans le partage et le témoignage avec mon accompagnateur, dans le pardon par la réconciliation avec Jésus, Bénédicte et moi-même, mais surtout dans l’Amour, porté par la prière des frères ! Et que dire du temps de guérison personnelle : « j’étais aveugle et Jésus m’a guéri ». Dans l’instant, mon regard s’est posé sur mon épouse avec pudeur, émotion et compassion ! Avec certitude, nous avons vu le Saint Esprit nous guérir, chacun… Pour nous permettre de marcher à sa suite ensemble, A trois !
J’ai retenu une phrase d’un homme sage qui est tellement vraie, que je projette dans ma relation de couple mais aussi dans mon quotidien : « je suis un pauvre devant un autre pauvre »…
Pour résumer cette aventure divine, j’ai répondu « oui » à l’appel de Jésus avec ma pauvreté, je lui ai été obéissant et Il m’a comblé au-delà de mes espérances.
Amen
Jonathan : un véritable tremplin
Cette retraite guérison du couple a été pour moi un véritable tremplin. En effet, elle m’a permis de prendre conscience de mes failles, afin de les affronter.
Il est essentiel d’être en vérité avec le Christ afin d’être en vérité avec sa moitié.
Il a été difficile pour moi de prendre conscience de mes faiblesses et des situations de chute dans lesquelles je pouvais m’installer. Avec l’aide de l’Esprit Saint j’ai pu réaliser un tableau mettant en exergue mes blessures, les manifestations et les péchés engendrés. Une fois que ce tableau a été réalisé, je me suis senti libre et j’ai pu enfin travailler avec ma femme et Jésus sur ce qui n’allait pas.
Aussi, j’ai appris à accepter ma femme comme elle est. Avec ses forces et faiblesses. Au lieu de prier pour qu’elle change, je prie aujourd’hui le Seigneur différemment :
« Seigneur Jésus, merci pour la femme que tu as mise à mes côtés, donne-moi la grâce de l’accepter avec ses qualités et défauts. Donne-moi de rester humble et aide-moi à la considérer comme une partenaire et non un adversaire ».
Par ailleurs, le jour du mariage nous nous disons notre « OUI ». A cette retraite, nous disons notre « OUI à Dieu ». Et comme pour le mariage, nous devons sans cesse combattre afin que ce « OUI » perdure. Ce combat est quotidien. Nous devons chaque jour renoncer à ce que nous avons identifié de mal en nous.
Soyons forts avec le Christ ; c’est Lui notre guide !
Sachons nous prendre avec douceur car le chemin est long et difficile, semé d’embûches.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Notre objectif est de gagner notre place au ciel afin d’être dans la gloire du Christ !
Claire, épouse de Jonathan
Une semaine avant le début de la retraite « Guérison du couple », mon mari m’a proposé d’y participer. Nous avons remis ce projet à Dieu en prière, et nous nous sommes inscrits. J’étais sincèrement persuadée que si Dieu nous voulait présents, Il permettrait que nous soyons libérés de nos obligations professionnelles, et ce même à la dernière minute.
En y allant, je pensais que Dieu aiderait mon mari, et donc notre couple. Convaincue qu’Il m’avait déjà révélée mes blessures passées et que c’était sur lui que devait se concentrer tout le travail.
Aller en profondeur : à un moment de la retraite, notre Seigneur m’a montré une vérité douloureuse. Certains mécanismes de défense et comportements s’étaient installés quelques années plus tôt alors que je vivais des épreuves difficiles et traumatisantes; et m’avaient permis de survivre.
J’ai pris conscience qu’ils étaient maintenant devenus des péchés, sources de souffrances pour mon mari, et donc ma famille. Cela n’a pas été facile à accepter, car j’étais réellement fière de certains traits de caractères acquis. J’étais enfin devenue la femme forte qui ne se laissait plus écraser que j’avais rêvé d’être toute ma jeunesse. J’étais finalement devenue trop autoritaire, trop dure et catégorique. Je ne laissais pas sa place à mon mari.
Grâce à Dieu, j’ai pu le comprendre, et y renoncer afin d’entamer un chemin de guérison.
J’ai pu renouveler mon OUI à Dieu, et mon OUI à mon mari. Je rends grâce a Dieu pour ce temps vécu en famille.
Jacqueline : nous avons vu la gloire de Dieu
Être accompagnateur à la retraite « Guérison du couple » de Martinique, c’est vivre de la grâce de Dieu ! En Martinique du 12 au 18 Février, mon mari et moi avons eu le privilège d’accompagner la retraite Guérison de Couples. Nous l’avons abordée dans la foi, n’ayant jusque-là expérimenté que l’accompagnement aux « petits » exercices (NDE : la retraite de 7 jours) de St Ignace.
J’ai alors découvert un type de retraite innovant, mêlant parcours personnel intérieur et parcours de couple. Très intéressée en général par la psychologie, les problématiques de couples, j’ai été à l’école du Seigneur.
Les temps de formation à l’accompagnement ont été d’une extraordinaire richesse. La participation du père Sostène, prêtre psychologue du diocèse, a été une belle plus-value.
Et comme le Seigneur ne fait rien à moitié, Il est venu visiter notre couple à la faveur de l’enseignement-témoignage qui nous a été confié.
Je pourrais ajouter que nous avons vu la gloire de Dieu qui, en relevant chacun dans son parcours de vie personnelle, a revivifié les couples !
Merci Seigneur pour ce service !