GLOBE-TROTTEUSE !

Au début de sa mission à CANA International, Sœur Audrey se demandait ce qu’une célibataire consacrée pourrait bien apporter à des couples. Avec l’Esprit Saint, elle cherche ce qui est beau et grand et, en constante action de grâce, découvre qu’elle a des frères et sœurs partout dans le monde.

Sr. Audrey JOLICOEUR, CCN

« En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Mt 11, 25

La mission CANA a été pour moi le lieu de l’accomplissement de la parole du Seigneur et le signe de sa fidélité constante. C’est cette fidélité qui m’a permis de me dépasser et a évangélisé mon regard. Elle m’a fait prendre conscience de ce que la parole du Seigneur – « avoir compassion » – signifie réellement pour moi et pour les autres. Il s’agit de pouvoir chercher ce qui est beau et grand chez les autres et chez moi, avant de m’arrêter à ce qui ne va pas.

Mes 8 années au service de CANA International ont été des années de constante action de grâce. Ce sont des années durant lesquelles j’ai grandi personnellement et spirituellement dans la louange et l’action de grâce permanente. Des années durant lesquelles, j’ai expérimenté cette parole de Marie aux serviteurs lors des noces de CANA : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Jean 2,5. Avec cette parole de Marie, j’ai davantage avancé avec l’Esprit Saint, je l’ai davantage incarné dans ma vie spirituelle. 

Sans cette vie dans l’Esprit – où les paroles de Jésus à son Père prennent tout leur sens – je n’aurais jamais cru pouvoir parcourir autant le monde et rencontrer des « Locaux » dans la réalité concrète de leur quotidien. J’ai grandi dans cette vie dans l’Esprit à laquelle le Seigneur nous appelle constamment. Cette vie dans l’Esprit qui dépasse toute peur et qui m’a beaucoup aidée à me décentrer de moi-même. Cette vie m’a permis de rester dans l’action de grâce et de voir que la petite Mauricienne qui vient d’une île perdue dans l’océan Indien a rencontré des frères et sœurs du monde entier dans tout ce qu’il y a de petit, de pauvre mais aussi de grand, de beau.  

Parmi les nombreux souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire, celui-ci me touche particulièrement : j’ai séjourné dans une famille où tous les soirs, nous avons eu un temps de prière et de partage de la parole, ensemble avec le personnel présent. Un soir un jeune homme a dit : « Je sens que le Seigneur m’appelle à davantage me donner et à ne pas m’arrêter sur ce que je n’ai pas donné aujourd’hui : donner peu importe mais donner ».

Je me souviens encore de de la première fois où j’ai été en mission à l’étranger, dans un pays dont je ne parlais pas la langue. Je me suis alors dit : « Qu’est-ce que moi, célibataire consacrée, je peux apporter aux couples ? » C’est alors que le couple responsable m’approche et me dit : « Nous rendons grâce au Seigneur pour ta présence parce que par ta présence nous sentons pourquoi nous avons été appelés à la mission CANA. Et surtout, nous avons besoin de vous les célibataires pour nous aider à incarner notre OUI dans notre vie de couple et avec le Seigneur. »

Le dicton suivant dit « Toute bonne chose a une fin » ! C’est la fin de mes 8 années de mission avec CANA International, des années de joie, de rencontres et de dépassement constant. Des années qui seront définitivement chères à mon cœur. Des années durant lesquelles j’ai pu expérimenter la vérité de cette parole : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » Marc 10,29-30

Aujourd’hui, je peux dire que j’ai des frères et sœurs partout dans le monde, je suis dans l’action de grâce de tout ce que le Seigneur m’a révélé ! A vous tous, je dis : « bonne continuation et bonne suite avec le Seigneur ». Je garde de très bons souvenirs des différentes rencontres et des relations chères à mon cœur…