Le rêve devient réalité
Après 3 ans au cours desquels la Fraternité CANA d’Inde a été éprouvée par la pandémie il était temps de se retrouver ! La joie était palpable lorsque j’ai pu rencontrer, à Pondichéry, la petite fraternité. Tous avaient soif de reprendre contact et de poursuivre la formation. Ensemble avec trois des couples de la fraternité, nous sommes allés animer une splendide Semaine CANA dans un centre de retraite – Divine Retreat Center Elavur, situé à 40 km au nord de Chennai, dans le sud-est de l’Inde du 28 septembre au 8 octobre 2022.
Une expérience inédite
Il y a quelques mois, nos responsables CANA Inde sont allés vivre une retraite dans le centre tenu par une congrégation dont la spiritualité est issue de St Vincent de Paul, les Vincentians.
Le père VARGHESE en charge de cette maison, conscient de l’effort à mettre sur la formation des couples, a proposé de mettre son centre de retraite à la disposition de CANA. La congrégation des Vicentians a offert toute sa structure (hébergement, chapelle, traduction, enfants…). Une situation exceptionnelle qui nous a permis de nous concentrer sur l’animation. Le père VARGHESE est venu nous rejoindre régulièrement et a organisé avec des volontaires un 24 heures non-stop d’intercession pour les couples ! Depuis longtemps nous rêvions d’une telle proposition pour CANA, elle est devenue réalité !
Ce centre vit uniquement de dons des participants ou des personnes extérieures, tout le monde peut venir à tout moment dans la journée, il y a l’adoration en permanence, deux retraites en silence. Chaque mois est organisée une nuit complète de louange, avec adoration messe et enseignement. Cette dernière a eu lieu pendant notre Semaine CANA et j’ai pu constater l’affluence qui parait-il est régulière : entre 800 et 1000 personnes viennent chaque mois y passer la nuit ! Et tout fonctionne avec des volontaires en dehors des trois prêtres de la Congrégation.
La Semaine CANA
Cette Semaine a été plutôt acrobatique car nous n’étions que 8 serviteurs pour accompagner les 16 couples participants et les 11 enfants ! Mais le Seigneur a été généreux et fidèle. Nous avons réussi à proposer presque tout le programme en fonction de la situation locale. Nous constatons que la barrière de la langue est une réelle difficulté car très peu parlent anglais.
En fin de semaine, tous ont dit avoir vécu des choses profondes, avoir reçu un renouveau dans leur couple ; ils ont beaucoup apprécié les exercices et les outils fournis par CANA. Et pourtant la différence culturelle est immense.
Une personne hindoue, venue avec sa femme catholique, a demandé le baptême, c’est beau !
Rencontre de la fraternité à Pondichéry
La veille du démarrage de la Semaine CANA j’ai pu rencontrer 6 des 7 couples engagés pour faire le point général de la fraternité. Ils disent tous que la situation économique est vraiment difficile et ils ont du mal à tenir leur engagement. Nous avons convenu de faire le programme classique : 2 weekends, 1 Semaine CANA. Ils tiennent à ajouter une journée CANA mensuelle ouverte à tous.
La suite
C’est vraiment un immense pays avec de vrais défis d’inculturation, mais aussi de belles perspectives qui ne pourront se réaliser sans l’Esprit Saint qui nous précède, comme avec le père VARGHESE qui est prêt à travailler avec nous. Nous espérons qu’une fraternité va démarrer sur Chennai.
Prions que cette belle communion perdure tant les besoins sont grands et les ressources des couples faibles. Après ce beau signe de la Providence, nous espérons ainsi que la Fraternité CANA se relance dans cette grande région chrétienne.
Gilles CORMIER