Pour donner sens à la rubrique « Vie quotidienne », nous commençons par une nouveauté : la retraite « CANA dans la vie quotidienne”, en ligne, vécue dans la vie de tous les jours qui vient d’être lancée en Slovaquie. Comment retrouver le sens de l’ordinaire de la vie quotidienne en couple et se rapprocher ensemble du Seigneur ? Cette nouvelle formule, inaugurée en ce mois de février en Slovaquie, a beaucoup plu ! Ondrej & Alenka, responsables de CANA, nous racontent comment avec les participants, ils l’ont expérimentée.

CANA dans la vie quotidienne – pour mieux aimer – retraite en ligne

Nous vivons à une époque où il y a beaucoup d’incertitudes et où nous devons essayer des choses nouvelles. Ce fut le cas cette année dans la Fraternité CANA en Slovaquie. Début février 2021, nous avions prévu une semaine de formation en silence. Cependant, il y a eu la crise sanitaire dans notre pays, et début janvier, nous nous sommes posés la question de savoir si nous annulerions, déplacerions ou offririons aux couples au moins quelque chose qui les rapprocherait de Dieu et les uns des autres.

La Communauté nous a proposé un nouveau projet en ligne : « CANA dans la vie quotidienne – pour mieux aimer ». Nous nous en sommes beaucoup félicités. Nous avons invité tous les couples qui ont connu CANA depuis l’an 2000.  Et 54 couples se sont inscrits, dont 28 couples de l’actuelle fraternité.  Nous avons été très heureux que 26 couples, qui ne sont pas actuellement dans la Fraternité, viennent nous rejoindre.    

Cette formation en ligne est conçue pour que les participants puissent la suivre tout en travaillant, de sorte qu’ils n’ont pas à prendre des jours de vacances.  

Comment ça s’est passé ?

Nous avons tous commencé en ligne ensemble sur Zoom le dimanche après-midi à 17 heures. C’était très beau de revoir autant de visages, quelques années plus tard.  Pendant la semaine, les participants ont pu organiser leur temps de retraite personnelle en fonction de leur réalité (environ 1,5 heure), avec en plus un temps de partage en groupe. Ces temps de partage étaient organisés les lundis et jeudis soirs et le samedi matin ou le samedi après-midi.

En semaine, la formation consistait principalement en un court enseignement, un temps de  prière  personnelle et un temps en couple. Chaque jour, pour le temps de prière personnelle, il était possible de suivre une « prière guidée », disponible aussi en replay. Chaque matin à 5 heures, les couples recevaient par email toute l’information pour la journée.

Samedi, nous avons terminé la retraite tous ensemble en visuel avec un Zoom à 15 heures. Et le dernier soir, nous avons offert aux couples de vivre un dîner romantique.

Ce que des participants nous ont dit

Silvia : J’ai été très heureuse d’avoir eu la possibilité de vivre la retraite en ligne. J’ai pu m’arrêter dans ma vie quotidienne et réfléchir à la façon d’aller de l’avant en couple, comment mieux s’en occuper, comment prier davantage.

Peter : Je pense avoir beaucoup reçu de cette formule en ligne. Je ne croyais pas en cette proposition pour moi-même, comme j’avais déjà vécu une retraite d’exercices en silence en présentiel et là c’était une expérience complètement différente. Aussi, je considère que cette formule de retraite est un moment très bénéfique et précieux.

Lad’ka : J’ai vraiment aimé cette formule parce que cela n’a pas demandé de préparation et de séparation d’avec la famille, c’est-à-dire que c’était facilement accessible. J’ai particulièrement aimé le fait que les couples qui avaient déjà vécu la Semaine CANA il y a longtemps aient pu également y participer. J’ai aimé le fait que la Communauté et la Fraternité CANA étaient très unies.

Rasťo : Cette retraite a été un changement très agréable pour moi. Personnellement, j’ai vraiment aimé la prière guidée.

Lucka : Ils m’ont aidée à faire une pause au milieu de ce tourbillon de tâches domestiques et scolaires et à revoir des frères et sœurs que je n’avais pas vus depuis un moment.

Merci : J’ai vraiment aimé partager en groupe de partage. Nous ne connaissions pas les participants – et pourtant nous avons pu ouvrir nos cœurs, parler de questions spirituelles ainsi que profanes. Même en cette période de pandémie, nous avons besoin de partager.

Voici encore quelques fruits de ces exercices spirituels

Silvia : J’ai appris à bien vivre ma prière personnelle, pour plus d’amour dans notre mariage ; j’écouterai mieux mon mari.  

Martin : La retraite m’a aidé à prendre conscience de la présence de Dieu dans la vie de tous les jours et de la nécessité de prendre du temps pour notre couple.

Eva : Ils m’ont aidée à m’arrêter, réfléchir et redémarrer dans la vie quotidienne et dans la prière.

Libor : Nous avons une fois de plus expérimenté la force et l’unité venant de la vie en communauté, de la proximité des amis et de pouvoir approfondir notre vie spirituelle.

Milada : J’ai réalisé que même à la maison dans l’espace en ligne, il est possible de vivre  intensément la présence du Seigneur.

Joseph : C’était la première fois que je suivais ces exercices spirituels, et je les ai vécus comme une seconde Semaine CANA.  

Patrick : Ma femme et moi avons eu une belle semaine.

Oui, c’est possible !

Dans votre appartement ou votre maison, avec votre travail et les enfants, oui, il est possible de vivre un précieux temps de formation spirituelle qui rapproche le cœur des époux et du Seigneur.

Que Dieu soit loué !

Ondrej & Alenka VANDAKOVCI
Fraternité CANA, Slovaquie