A la veille de la fête de la Pentecôte, nous avons demandé à un couple proche de leurs noces d’or de partager son expérience de l’Esprit Saint dans leur vie.
Peter & Nicole NOWICKI
CANA International, CCN
La vie de couple avec un compagnon fidèle
La rencontre avec l’Esprit est une expérience éminemment personnelle, mais elle peut être vécue ensemble, dans un groupe bien sûr, mais aussi dans un couple. C’est ainsi que pour chacun de nous individuellement, notre baptême « officiel » dans l’Esprit Saint a eu lieu au même moment et ensemble à la fin de notre première semaine CANA, durant l’été 1986. Nous avons été accueillis par un couple qui devait avoir le même âge que nous aujourd’hui ; la femme a prié pour Nicole pendant que son mari priait pour Peter. Mis à part la chaleur ressentie sur la tête à l’endroit où leurs mains se sont posées, nous pouvons dire tous les deux qu’il n’y a pas eu de révélation immédiate, ni d’acte spectaculaire pour distinguer cette demande de prière d’une autre. Cependant, des graines ont été plantées et ont commencé tout de suite à germer.
Pour lui, pour elle
Pour moi Peter, la prise de conscience que l’Esprit Saint était à l’œuvre s’est produite un samedi matin, une bonne semaine après mon baptême dans l’Esprit. Tout à coup, j’ai eu le profond désir – apparemment venu de nulle part – de demander le sacrement de confirmation… bien qu’auparavant, tout au long de ma vie d’adulte j’avais été vraiment engagé dans l’Église. Depuis lors, j’ai réalisé à quel point l’Esprit est un compagnon inébranlable à mes côtés à tout moment. Très souvent, je fais une courte prière pour demander un soutien, par exemple avant une présentation lors de ma vie professionnelle, ou maintenant pour tout autre événement du même genre. Dans mon cœur, cette prière flash est toujours suivie d’un mot de remerciement. Tout cela pour partager cette expérience d’une relation facile et naturelle avec l’Esprit Saint : un compagnonnage que j’ai pris l’habitude de ressentir.
Pour moi Nicole, ma curiosité est devenue à vif… était-ce possible que l’Esprit se manifeste concrètement dans ma vie, comme Il avait l’air de se manifester dans la vie des croyants alentour ? Je n‘ai pas été déçue, à l’inverse du jour de ma confirmation à l’âge de 8 ans où rien ne s’est apparemment passé mais où je me suis sentie protégée ultérieurement. Tout à coup, j’ai fait l’expérience que l’Esprit s’amusait à me guider précisément : la Parole devenait vivante avec un goût inattendu ; je m’étonnais de la façon dont l’Esprit était à l’œuvre dans le groupe de prière, dans la vie fraternelle, dans ma vie professionnelle avec ses hauts et ses bas, dans notre vie familiale… C’est comme si un chemin de découvertes s’ouvrait devant moi, devant nous. A moi d’y être fidèle pour inventer chaque jour jusqu’au bout ce à quoi le Seigneur m’appelle, nous appelle.
Pour tous les deux
L’Esprit est à l’œuvre dans notre couple aussi, puisque nous sommes unis par le sacrement comme « une seule chair ». Au cours des années, certains signes se développent : une plus grande patience et tolérance l’un envers l’autre, le désir de se pardonner mutuellement, la paix entre nous que d’autres peuvent reconnaître comme une grâce à partager avec d’autres couples. Cette remarque nous a souvent été faite lors des sessions CANA auxquelles nous avons participé. Le grand cadeau est de pouvoir accepter de plus en plus l’autre tel qu’il est… et de pouvoir demander de l’aide à l’Esprit, notre fidèle compagnon, quand cela est difficile !
Nous ressentons ce sentiment du compagnonnage de l’Esprit comme une unité entre trois personnes, qui commandent chacune le respect et qui ensemble fournissent une force pour aller de l’avant quand il y a des difficultés. Mais c’est aussi l’impression de partager la joie d’une manière qui dépasse le cadre de notre couple. Nos difficultés et nos joies ne sont pas seulement notre affaire à tous les deux, mais c’est ensemble avec l’Esprit que nous vivons la peine ou la joie. Il y a une complicité qui peut parfois nous faire paraître comme couple fusionnel, mais ce n’est pas le cas, car nous sommes dans une relation triangulaire.
De nombreuses surprises certainement encore à venir
En relisant chacune de nos vies et celle de notre couple, nous savons que l’Esprit Saint a toujours été notre fidèle compagnon, et que cette relation n’a pas commencé le jour de notre baptême dans l’Esprit. C’est simplement qu’en ce jour si particulier où nous avons rencontré le couple qui nous a accueillis dans la vie de l’Esprit, nous étions prêts à prendre le risque de croire que l’Esprit est vivant pour nous, pour chacun de nous et pour tous les deux, ensemble. Ce fut un jour où nous avons laissé les yeux de notre cœur s’ouvrir à une réalité qui nous embrassait déjà, qui nous a accompagnés jusqu’à ce moment particulier. Depuis, notre regard a changé et c’est ce qui motive encore nos engagements actuels dans l’Église, avec de nombreuses surprises certainement encore à venir.