Fin Octobre, début novembre. Dans de nombreux pays, Halloween prend beaucoup de place et même souvent trop de place… Comment en parler avec les enfants ? Voici une autre perspective suivie de quelques conseils pour bien préparer la citrouille !

Comme une citrouille !

Être chrétien, c’est comme être une citrouille.

Dieu vous choisit, vous accueille et vous lave de toutes vos saletés.

Il vient en vous, vous touche au plus profond de vous-même,

Il enlève tout ce qui est dégoûtant,

Y compris les graines du doute, de la cupidité, de la haine, etc… 
Ensuite, il vous sculpte un visage souriant et

Il met sa lumière en vous pour qu’elle brille aux yeux du monde entier.

Bien préparer la citrouille !

Choisissez une belle citrouille, de préférence de forme allongée, avec un pédoncule. Lavez-la et séchez-la. Ne la portez pas par le pédoncule car il est fragile et pourra faire partie de votre décoration. Gardez la citrouille au frais jusqu’au moment où vous la préparerez. Certaines citrouilles ne durent pas très longtemps.

Surtout NE PAS ouvrir ni creuser la citrouille par le haut, ni par l’arrière MAIS l’ouvrir par le dessous. Avec un bon couteau, coupez et ôtez un cercle de manière à pouvoir passer votre main (15-20 cm). Vous pourrez ainsi facilement dégager la chair sans abimer la peau ni le pédoncule.

Avec une cuiller, creusez et videz soigneusement toutes les graines et toute la chair. Cela empêche l’humidité et la pourriture de s’installer. Travaillez en faisant tourner doucement votre citrouille sur le côté.

Choisissez un modèle simple pour décorer votre citrouille avec des cils, des yeux, un nez, des dents, etc. Séchez-la avant de le dessiner de préférence au feutre lavable. Vous pourrez facilement modifier votre dessin. Gravez-le d’abord avec un couteau avant de faire des couples complètes, cela vous permet de faire les ajustements nécessaires.  Creusez votre citrouille avec soin.


Puis essuyez là, séchez-la complètement avec un chiffon ou serviette en papier (à l’intérieur pour limiter la pourriture) avant de la sortir et de la placer sur une surface bien sèche. Pour qu’elle dure le plus longtemps possible, gardez-la à l’abri de la lumière du soleil. Pour l’éclairer le soir, placez une bougie chauffe-plat à piles à l’intérieur et admirez sa lumière. Et surtout, prenez une photo et souriez !

Avec la chair, vous pouvez faire une délicieuse soupe ou tarte au potiron.