En Colombie, où la Fraternité CANA est toute jeune, de jeunes couples bien ancrés dans leur foi découvrent CANA et sa pédagogie. Certains ont soif de vie communautaire. Les rencontres avec les responsables des fraternités et les représentants de l’Église locale sont très encourageants !

Gilles & Véronique CORMIER, responsables de CANA International


A la suite de Mario et Lourdes Sebastian-Magallon venus en novembre 2022, nous sommes allés en Colombie (15 au 20 mars 2023) pour animer le second weekend CANA de l’année avec la nouvelle équipe. Nous souhaitions faire la communion avec cette jeune fraternité CANA qui est bien isolée, faire le point de cette première année, continuer à les former à la pédagogie de CANA et mieux connaître l’Église locale.

Apprendre à prier avec CANA

« Apprendre à prier » ! Un thème cher à CANA, tant cette étape de la vie d’une personne et d’un couple porte de nombreux fruits. Pour ce week-end de formation, l’équipe avait choisi Sasaima, petite ville nichée dans la Cordillère à 2,5 heures à l’Ouest de Bogota, où les sœurs de la branche féminine des missionnaires Clarétains nous ont accueillis dans un lieu magnifique et parfait pour les couples et les retraites.

La fraternité CANA en Colombie a démarré récemment avec 8 couples. Parmi les 12 couples de participants, 3 couples venaient du parcours de CANA Welcome et 2 couples découvraient tout de la Fraternité CANA. Les couples sont bien entrés dans la proposition et étaient très heureux en partant de ce qu’ils avaient découvert ou redécouvert de la prière. Les responsables, Andrès et Alejandra, sont très à l’écoute et très impliqués.

Pour accompagner les 13 enfants présents (dont 6 de moins de 2 ans !) 6 serviteurs sont venus de l’extérieur. Vite, ils ont formé une excellente équipe, notamment grâce à une bonne préparation réalisée par la jeune responsable qui elle aussi découvrait CANA.

Comment être berger ?

Pour la formation des responsables CANA, nous avions invité ceux des fraternités CANA et de CANA Welcome (venus exprès de Bogota et Medellin !) à un temps spécial la veille du week-end. Nous leur avons exposé un peu plus la pédagogie de CANA et comment « être berger ». Nous avons fini par des jeux de rôles basés sur les situations difficiles qu’ils rencontrent. Nous constatons qu’ls se posent de belles et grandes questions comme : le discernement, comment écouter la volonté de Dieu dans ma vie, la contraception et l’éducation des enfants…

Entrer dans la culture du pays et du Chemin Neuf

A l’occasion de cette visite, nous avons rencontré quatre familles différentes. Ce fut une expérience très riche qui nous a permis de mieux rentrer dans la culture de ce pays que nous découvrons peu à peu. Nous découvrons à quel point les couples rencontrés sont intéressés par la vie dans notre communauté du Chemin Neuf qui intègre des familles, ce qui n’existe pas en Colombie.

Certains couples colombiens ont fait cette démarche, ce qui est assez exceptionnel et qui nous réjouit ! Trois couples sont venus en Espagne passer de nombreuses semaines à la Cartuja, la chartreuse de Saragosse pour suivre le Cycle A, formation donnée par la communauté à des couples, familles et individuels. Un couple de responsables viendra bientôt y vivre deux semaines de vacances !

CANA Welcome

Nous avons eu l’occasion de faire le point avec les différents responsables de quatre villes. A Medellin, un deuxième parcours CANA est en route. A Bogota, les responsables sont enthousiastes – tous sont de jeunes couples motivés. Dans les deux villes, les couples se retrouvent le weekend donc avec leurs enfants. Cela nous a donné beaucoup de joie intérieure de voir ce dynamisme même si la question de l’accompagnement des enfants reste entière.  

A Cali et Caqueta, les graines sont semées mais la patience est nécessaire pour les voir pousser… A suivre !

Rencontres avec les représentants de l’Eglise locale

Nous avons eu une très belle rencontre avec le père Fabian, prêtre responsable de la pastorale familiale du diocèse de Zipaquira au nord de Bogota. Nous avons senti un vrai accueil et un désir de faire appel à CANA. Nous espérons et nous prions pour que sa proposition d’organiser une semaine CANA dans son diocèse se réalise bientôt.

Camilla, père Fabien, Véronique & Gilles Cormier

Avec le père Francisco de la paroisse Santa Elena à Bogota nous découvrons que le diocèse de Bogota s’est engagé dans un grand plan d’évangélisation en trois étapes : « préparer le sol, planter, moissonner ». C’est dans ce cadre qu’il serait souhaitable que CANA s’intègre pour porter plus de fruits. Nous espérons établir un lien officiel avec l’église de Bogota en juillet à l’occasion de la venue du père Christophe Delas avec Mario et Lourdes .

Gilles & Véronique avec le père Francisco, Aleja & Andres, couple responsable de CANA Colombie

C’est très encourageant !

Nous revenons très contents de cette mission en Colombie : nous avons découvert à  nouveau  beaucoup de jeunes couples, bien ancrés dans leur foi et qui ont soif de vie communautaire. De même, il nous semble que la coopération avec l’Église avance. Nous savons qu’elle est essentielle pour que la pastorale auprès de ces couples se confirme. C’est très encourageant !