«Choisir ses priorités en couple » ! Ce thème, toujours d’actualité tout au long de la vie conjugale, attire de nombreux couples à CANA en Hongrie. Venez découvrir cette jeune et dynamique fraternité CANA. Lors d’un week-end intense au bord du plus grand lac d’Europe, le lac Balaton, ses membres souhaitent approfondir également leur désir de fraternité chrétienne.

CANA en Hongrie

Avec 47 couples engagés dans la Fraternité CANA, CANA est actuellement la plus grande mission de la Communauté du Chemin Neuf en Hongrie. Avec mon mari, Fabrice, nous sommes cette année au service de la mission CANA ; nous participons à l’organisation et au déroulement des programmes. Personnellement, en tant que  » baby couple « , puisque nous nous sommes mariés il y a seulement 2 ans, c’est une expérience très importante de partager ces temps avec d’autres couples. Nous sommes toujours touchés en écoutant leurs témoignages étonnants sur leur vie quotidienne, pleine de luttes et de miracles à la fois.

En mai, la Fraternité CANA va commencer à travailler sur la préparation de la Semaine CANA. Celle-ci aura lieu du 2 au 8 juillet, dans la communauté de Bodrogolaszi, avec la participation d’environ 60 couples et 120 enfants. Nous attendons cette semaine avec impatience.

Notre dernier week-end s’est déroulé en février, près du plus grand lac de Hongrie, le lac Balaton, avec 40 couples participants. Lors de ce week-end, nous avons appris à prendre des décisions en tant que couple chrétien, en écoutant les conseils de l’Esprit Saint. Avec des enseignements, des temps de partage, une soirée de louange, nous avons passé deux jours très riches.

Fabrice & Petra

Accompagner la mission CANA

Arrivés vendredi 25 février à Budapest, nous rejoignons la maison communautaire de Zugliet où nous sommes accueillis par nos deux sœurs célibataires Rita et Maria. Le samedi matin avant de partir pour le week-end, nous rencontrons Blandine & Gergei, FEJERDY le couple responsable de la Communauté du Chemin Neuf en Hongrie. Ils nous partagent à quel point ils sont heureux que nous soyons là et combien ils apprécient que CANA International vienne en Hongrie.

Luce & Gergei VARGA, couple responsable de CANA, nous prennent en charge pour se rendre sur le lieu de la rencontre dans le magnifique centre luthérien Soli-Deo-Gloria (Gloire à Dieu le seul) au bord du lac Balaton à l’ouest de la Hongrie (le plus grand lac d’Europe).

Denis & Claudine POINAS

Forte mobilisation pour « Choisir ses priorités en couple »

Les couples de la fraternité se sont mobilisés pour venir participer à ce week-end, avec en tout 40 couples présents malgré la situation économique et la guerre en Ukraine toute proche. La crise énergétique limitant beaucoup le nombre de centres d’accueil ouverts en hiver, il a été difficile de trouver le centre d’accueil.

Le week-end a démarré ponctuellement par un très joyeux  « ice-breaker » et nous avons bénéficié d’une équipe musique de grande qualité tout au long de cette rencontre. Le premier enseignement donné par un couple du noyau était basé sur leur témoignage. L’exercice en couple a été très apprécié ce qui prouve à quel point ces temps de couples sont précieux. La veillée de prière était très charismatique. A notre tour, nous donnons le deuxième enseignement du weekend avec le témoignage des grandes décisions de notre vie en couple et famille. En fin de week-end, les couples se sont réunis pour échanger en deux groupes, les plus « récents » et les plus « anciens ».

Ce fut un très bon, intense et beau week-end, signe visible du dynamisme de CANA Hongrie où le pape François va nous succéder en avril prochain !!

Nous leur avons laissé ce texte à méditer

« La fraternité chrétienne n’est pas un idéal à réaliser mais une réalité créée par Dieu en Christ, à laquelle il nous a permis d’avoir part. C’est dans la mesure où nous apprendrons à reconnaitre que Jésus Christ est vraiment le fondement, le moteur et la promesse de notre communauté dans son ensemble, que nous pourrons apprendre à penser à elle, à prier et à espérer pour elle avec sérénité… Jésus-Christ est à la source du besoin que les chrétiens ont les uns les autres. Jésus-Christ seul rend possible leur communion.

Tiré de D. Bonhoeffer « De la vie communautaire »

Denis & Claudine POINAS

Gergely & Luce SOSKUTI-VARGA, couple responsable CANA Hongrie