Le 1er octobre dernier, le Pape Léon XIV adressait un message à Mgr Feillet, du diocèse de Séez, en France, où l’Église célébrait le 10ème anniversaire de la canonisation de Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de Lisieux.
Cela fait déjà dix ans que Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de Lisieux, ont été canonisés. En lisant la lettre que le pape Léon XIV vient d’adresser à Mgr Bruno Feillet1 pour marquer cet anniversaire, nous pouvons être profondément touchés par ce message. En effet, le pape y parle avec simplicité et tendresse de la beauté du mariage chrétien – non pas comme d’un idéal lointain – mais comme d’un chemin concret de sainteté, vécu au cœur de la vie quotidienne.
Ce qui nous rejoint et nous frappe chez Louis et Zélie, nous qui cheminons dans la Mission CANA, c’est qu’ils n’ont rien eu d’extraordinaire au sens du monde. Ils ont simplement aimé Dieu à travers leurs gestes ordinaires, leurs responsabilités de parents, leurs joies et leurs épreuves. Mais le pape Léon souligne que : « cette vie « ordinaire » en apparence, était habitée d’une présence pour le moins « extraordinaire » de Dieu qui en était le centre ». Leur devise, « Dieu premier servi », dit tout. Elle révèle une foi vécue sans éclat, mais avec une profondeur et une fidélité qui peut rejoindre chacun de nous.
Le pape rappelle combien leur exemple est précieux aujourd’hui, dans un monde où le mariage et la famille sont souvent mis à l’épreuve. En les regardant, on comprend que la sainteté n’est pas réservée aux religieux, religieuses ou personnes « spéciales » : elle peut se vivre dans une maison, entre un mari et une femme qui s’aiment, qui prient ensemble, qui élèvent leurs enfants dans la foi, même quand la vie n’est pas facile.
Chaque couple peut trouver dans leur histoire une grande espérance. Elle nous rappelle que la sainteté ne consiste pas à être parfait, mais à aimer, à persévérer, à mettre Dieu à la première place. Le pape nous invite à cela : à replacer Jésus au centre de nos familles, à vivre chaque jour comme une occasion d’aimer davantage.
En conclusion de sa lettre, Léon XIV confie toutes les familles à la protection de Louis et Zélie, ainsi qu’à sainte Thérèse. Et en le lisant, nous sommes invités à faire de même : leur demander, dans le silence de la prière, de nous aider à aimer comme eux — simplement, fidèlement, saintement. Oui, laissons-nous inspirer par ce « lumineux et enthousiasmant modèle pour les âmes généreuses » qu’est ce saint couple, Louis et Zélie Martin.
1Pour ceux qui se pose la question « pourquoi le pape écrit à cet évêque-ci » : la ville d’Alençon où ont vécu le couple Martin se trouve dans le diocèse de Séez. C’est Mgr Feillet qui préside aux célébrations de cet anniversaire.
Pour lire le message du pape Léon dans son intégralité : ici

Pour connaître davantage Louis et Zélie Martin : il existe de nombreuses bibliographies, nous proposons celle-ci :
« Louis et Zélie Martin, Les saints de l’ordinaire », de Hélène MONGIN, Edition Emmanuel