Identifie les responsables CANA en Russie
Genya & Goulya KARMANOV
Couple responsables de CANA en Russie

Bonjour, nous sommes responsables de CANA dans notre pays depuis un an et demi et nous aimerons vous partager quelques nouvelles. La fraternité CANA en Russie a fêté récemment son 25ème anniversaire. Aujourd’hui CANA Russie rassemble 35 couples à Moscou et Saint-Pétersbourg, deux villes éloignées de 650 km. Nous sommes répartis en 8 petites fraternités. La plupart des couples sont orthodoxes, mais un couple protestant nous a rejoints. Certaines personnes ne font que commencer leur cheminement dans l’Église.

Émerveillement et Gratitude

La période de la pandémie nous comble d’émerveillement et de gratitude envers Dieu pour la manière dont il a ouvert de nouvelles portes malgré les difficultés. Alors que l’isolement commençait, Piotr BABOURIN qui participe à la « Mission Jeunes »* ayant reçu dans son cœur les mots « petit déjeuner de prière » a lancé des réunions en ligne, pour que les jeunes prient ensemble le matin. Nous avons réalisé que, pour les couples de CANA, une telle initiative apporterait un bon soutien et offrirait une expérience spirituelle importante.

Nous avons donc organisé des rencontres similaires. Jusqu’à présent, du lundi au samedi, se rassemblent sur Zoom ceux qui le peuvent et qui veulent louer Dieu ensemble le matin. Nous prions aussi en silence avec le texte du jour, puis nous partageons brièvement avec les frères et sœurs ce que nous recevons dans la prière, enfin nous prions pour les besoins et les demandes des uns et des autres. Ce petit-déjeuner de prière prend une heure. Plusieurs personnes viennent une fois par semaine, cela fait notre unité (y compris entre les deux villes). Entendre l’Esprit parler à travers les frères, c’est comme un miracle et cela nous aide aussi à surmonter les difficultés.

En mai 2020, lorsque les week-ends sont devenus impossibles, le Seigneur nous a inspirés et nous avons organisé un week-end en ligne sur deux jours. Au début, beaucoup de frères ne s’attendaient pas à quelque chose de sérieux, mais ils ont été surpris par les fruits reçus. Pour la première fois, nous avons réussi à réunir tous les couples en même temps. Nous avons organisé des petits groupes, une soirée de réconciliation avec une prière pour les couples en binômes, des chants avec les textes affichés sur l’écran partagé, des temps d’enseignement, de témoignage, et même un cours d’art-thérapie pour les enfants. Tout a été couronné de succès.

Depuis lors, nous organisons des réunions en ligne avec les responsables des petites fraternités des deux villes et des week-ends en ligne supplémentaires pour ceux qui ne peuvent pas venir pour les week-ends en présentiel.

Nous avons aussi un « Chat CANA » une fois par semaine dans chaque ville, où nous faisons des propositions pour un temps en couple. Puis ceux qui le souhaitaient, peuvent se connecter au groupe de partage en ligne et prier ensemble. Un vendredi, nous avons eu une soirée de louange, pleine de joie. A Pâques, nous nous sommes réunis pour la prière, puis nous nous sommes connectés en direct à la liturgie de Pâques.

L’été dernier, certaines des restrictions liées à la pandémie ayant été arrêtées, avec l’équipe CANA nous avons pris la décision courageuse d’organiser la Semaine CANA en présentiel. Cela n’a pas été facile, mais nous avons réussi. Avec 11 nouveaux couples participants, et l’arrivée de nombreux serviteurs de la Mission Jeunes* et des couples de la fraternité CANA qui manquaient de vie fraternelle – nous avons vécu une semaine extraordinaire au bord d’un lac magnifique dans la région de Saint-Pétersbourg.

Cette année nous avons eu deux week-ends CANA, à la fois à Moscou et à Saint Pétersbourg sur les thèmes : « Dialoguer en couple » et « Égaux et Différents ». Ce dernier week-end a montré que – hommes et femmes – nous sommes tellement différents et sensibles qu’on ne peut se réconcilier qu’en Christ ! Les week-ends à Saint-Pétersbourg avec 9 couples se déroulent dans une ambiance très familiale. Quant aux week-ends à Moscou, ils se déroulent selon le format « Marthe et Marie », c’est à dire en alternance, pour que tous les couples puissent à la fois suivre le programme et vivre le service. Merci à l’équipe de CANA International pour les documents et le soutien que nous avons reçus.

Nouvelles de CANA Welcome

Mathieu & Nastya BERKHIN
Couple responsables de CANA Welcome

« Cette année nous avons organisé les rencontres CANA Welcome en ligne, ce qui a permis à des participants de différentes villes et même d’autres pays (comme la Lituanie) de nous rejoindre. Au début du parcours en octobre, nous avons décidé de faire des rencontres plus souvent. Nous nous réunissons toutes les deux semaines, en gardant la structure habituelle : une brève prière, un court enseignement, un temps à deux, un groupe de partage. Une nouveauté cette année : au début de chaque réunion nous nous présentons à partir de questions que nous posons. C’est intéressant de noter les réponses des participants sur le tableau virtuel. Par exemple, le nombre d’années de mariage, le nombre d’enfants, ce que nous attendons de ce parcours, nos endroits préférés (sur la carte), etc. Cela donne de la vivacité et l’ambiance est très vite fraternelle.

À Saint-Pétersbourg, le parcours CANA Welcome se fait dans une paroisse orthodoxe. Maxim et Anna ERSHOV en sont responsables. Les rencontres se font en présentiel une fois par mois.

Nous avons fait pour la première fois le week-end « Choisir ses priorités en couple » : en février à Moscou et en mars à Saint-Pétersbourg. C’était une bonne occasion de faire connaissance avec les couples et de passer un bon temps fraternel.

En savoir plus

Cette année dans l’Église orthodoxe en Russie la Pâque est fêtée le dimanche 2 mai lors de 3 liturgies pascales : à minuit, à 7 heures et à 10 heures. Actuellement, les églises sont ouvertes à tous. Les personnes âgées ou malades peuvent suivre les liturgies en ligne.