Parmi les nombreuses propositions de CANA se cache un petit bijou peu connu : CANA Parents. A l’île Maurice, les participants sont au milieu de leur voyage ensemble. Ils récoltent déjà les fruits de ce parcours !

Qu’est ce que CANA Parents ?

CANA Parents est un parcours de 8 soirées et d’une journée sur un an pour approfondir son rôle de parent.

Comment éduquer au mieux ses enfants ? Comment avoir une meilleure relation en tant que famille ? Ce sont des questions importantes que tous les parents se posent… CANA Parents est pour ceux qui veulent progresser ainsi que trouver des réponses à leurs questions. C’est une joie de voir ses enfants grandir mais c’est aussi difficile de faire face aux problèmes liés à l’éducation dans un monde qui évolue aussi rapidement.

CANA Parents s’adresse à tous les parents, en couple ou seul, ayant des enfants entre 6 et 18 ans. Au cours de ces 8 rencontres par an, les couples auront des temps de formation, d’échange et de prière. Aussi, une journée avec les enfants est organisée dans l’année afin de mettre en pratique ce qui a été discuté.

CANA Parents permet de partager ses expériences avec d’autres couples, afin de retrouver des ressemblances dans les difficultés auxquelles nous faisons face. Cette opportunité de partage peut nous aider à nous améliorer.

CANA Parents à l’Ile Maurice

Le premier parcours CANA Parents en paroisse a débuté durant le mois de novembre 2022 dans la Communauté Paroissiale Saint Sauveur /Saint Marc qui se trouve à l’ouest de l’ile Maurice.

Le parcours se déroule sur 8 semaines, une fois par mois en paroisse.

Nous sommes 12 couples avec un noyau d’animateurs composé de 5 parents qui ont vécu le parcours l’année dernière.

Force est de constater qu’il y avait un réel besoin pour les parents de se réunir et d’avoir un lieu pour partager sur les mêmes réalités qui se vivent dans nos familles, surtout la relation parents/enfants.

Ce parcours réunit des parents de diverses réalités et est réellement un lieu où ils peuvent échanger sur les thèmes proposés, comme « Aimer ma famille », « Dire : je t’aime », « Comment communiquer avec nos enfants », etc.

Le parcours est très interactif et utilise la pédagogie de CANA pour avancer ensemble, avec un accent particulier sur la prière et le partage en petites fraternités dans un climat de confiance et de convivialité.

Durant les relectures, à propos des exercices qui leur sont proposés entre les rencontres, les parents sont parfois surpris par les attentes de leurs enfants ce qui permet une remise en question de la façon de faire ou d’interagir dans la famille.

Aussi le parcours permet un réel dialogue entre parents et enfants sans jugement.

Le summum du parcours sera le weekend qui sera vécu avec les enfants dans un lieu hors de la maison et des soucis du quotidien. Avec des démarches ensemble pour resserrer les liens familiaux, s’arrêter et partager un moment privilégié en famille dans notre société qui vit à cent à l’heure.

Vraiment on voit l’action de l’Esprit Saint et ce désir de devenir de meilleurs parents, et pourquoi pas continuer ensuite la route avec les programmes que propose CANA Couples.

Ci-dessous quelques photos des rencontres.