Dans ce pays en crise, relancer la mission CANA par une « vraie » session en présentiel est une priorité. G. CORMIER est allé les accompagner pour les former à la session « Vie Fraternelle ».
En pleine crise
Le Liban est en pleine crise comme chacun le sait : après la Révolution d’octobre 2019, la crise sanitaire et maintenant une crise économique sans précédent ! Cela a évidemment eu des effets négatifs sur la mission CANA : les couples souffrent beaucoup financièrement et mettent la priorité sur cette question. Très peu de sessions ont pu être organisées depuis au moins deux ans et les rencontres en présentiel sont devenues très chères. Enfin les situations conjugales compliquées se sont multipliées.
A cause de tout cela, les responsables ont senti qu’il était important de relancer la mission CANA par une « vraie » session à la maison communautaire de Chnannïr. Et depuis que la Communauté a repris la responsabilité de l’Association d’handicapés la maison n’a presque jamais reçu un grand groupe. Une bonne occasion de la tester donc.
Session Vie Fraternelle CANA
Cette grande maison, qui est déjà opérationnelle et où il reste encore beaucoup à faire, a accueilli un groupe de 77 personnes (11 couples et 29 enfants !), qui ont réussi à venir malgré toutes les contraintes.
A cause de tout ce qui précède, il avait été fait le pari de vivre la session sur 3 jours pleins au lieu de 5 jours, tout en gardant un maximum d’exercices ! Il en a résulté un programme très, très dense ! Cela nous a poussés à innover en proposant, par exemple, un temps d’atelier « modelage de la terre » au début de la réconciliation.
On peut dire que tous ont plongé dans les propositions, parfois surprenantes pour les couples, mais ils étaient très désireux d’avancer. Nous avons réussi à proposer aussi de vrais temps de détente pour simplement leur permettre de se retrouver gratuitement. Je n’avais jamais vu des couples faire autant les prolongations après la soirée… Le temps communautaire proposé à la fin, a amené beaucoup de questions autour de la Communauté, de CANA et de la Communion.
Les couples à la fin ont pu exprimer à quel point ces 3 jours leur avaient fait du bien, surtout après ces années si difficiles et en pleine crise économique. Si cela a pu marcher c’est à cause de trois facteurs :
- une excellente préparation en amont par le couple responsable national,
- une équipe de responsables de fraternité bien formés et
- une grande soif des couples qui ont suivi avec confiance le programme.
CANA Welcome
La rencontre avec les responsables a été très riche. Après des années, le Liban a décidé de se lancer dans l’aventure en misant sur les jeunes couples. Ainsi 20 couples en 4 fraternités suivent le parcours et viennent de vivre leur weekend dans la maison communautaire. Tous sont jeunes et désireux de s’impliquer avec fidélité tout au long des 9 rencontres.
Conclusion
Une belle mission qui a permis de soutenir les frères et sœurs au service de cette mission éprouvée et de mieux les comprendre.