En janvier, a eu lieu le week-end des responsables des fraternités CANA en Lettonie qui a rassemblé les responsables des fraternités de différentes villes en Lettonie. Cette rencontre a été particulière pour grandir spirituellement et communautairement, donnant aux participants l’occasion d’approfondir leur relation avec Dieu et les uns avec les autres.
Jean et Raphaëlle de France ont également participé à cet événement spécial. Ils ont aidé à organiser le week-end et ont donné des enseignements précieux. Leur présence et leur expérience ont été d’un grand soutien pour tous les participants, renforçant ainsi le lien avec CANA international.
Dans l’ensemble, le week-end s’est avéré très édifiant, tant sur le plan spirituel que moral. Les couples sont repartis renforcés et encouragés. Il est important de noter qu’il y a au total 8 fraternités en Lettonie, et que 6 couples les dirigent pour la première année en tant que responsables. Cette réunion a été un moment important pour la suite de CANA Lettonie et a ainsi renforcé la confiance des responsables en Dieu.
Ce week-end de rencontre a eu lieu dans une maison de retraite catholique, dans un endroit calme entouré par la nature. Il s’est déroulé à la fin de la Semaine pour l’Unité des chrétiens, réunissant 10 couples et 4 serviteurs qui se sont occupés des enfants afin que les responsables de fraternités puissent vivre un temps de formation. Un des couples CANA a aidé à la traduction et à l’animation du culte luthérien. Cette fois-ci, la réunion n’a pas eu lieu dans la maison communautaire habituelle, car la plupart des participants auraient dû parcourir environ 200 kilomètres pour s’y rendre. Nous avons décidé de choisir un lieu plus proche de la plupart des participants.
Quelques réflexions des responsables de fraternité après le week-end :
« (J’ai été encouragée) à ne pas porter le fardeau de la responsabilité seule, mais à en donner une partie à mon mari, à encourager certaines femmes à trouver une nounou, et c’était une joie incommensurable que le couple réussisse et qu’ils puissent enfin se concentrer l’un sur l’autre et non sur l’enfant. La plus grande joie était que nous pouvions le voir ».
« En tant que jeunes responsables de fraternité, il était important pour nous d’entendre et de comprendre que nous sommes appelés et que nous avons donc l’autorité d’agir. Nous n’avons pas besoin de copier qui que ce soit, mais nous pouvons être nous-mêmes. Nous avons acquis la sécurité et la confiance qu’en écoutant la voix de l’Esprit Saint, nous ne pouvons pas nous tromper.
« Une meilleure compréhension des termes « pouvoir » et « autorité » a émergé. Nous avons réalisé que chacun d’entre nous est spécial et que chacun d’entre nous a reçu son propre chemin pour approcher et connaître le Père aimant ».
Principales conclusions et avantages pour les responsables que nous sommes
Sentiment de communauté et de compréhension
Pour les responsables des Fraternités, ce fut un moment privilégié de rencontrer d’autres responsables de Fraternités qui jouent le même rôle et de partager leurs difficultés ensemble, en se sentant compris. Cette expérience a contribué à renforcer la compréhension, le soutien et la confiance mutuelle.
Apaisement par rapport à la responsabilité
Lorsqu’ils dirigent des fraternités, les responsables sont souvent confrontés à une tension due à la responsabilité. Ce week-end a été l’occasion de relâcher cette tension et de vivre un bon moment de partage dans une atmosphère libre et sans responsabilité.
Soutien international et apprentissage
Il était très important de recevoir le soutien et l’apprentissage d’un couple envoyé par CANA International.Cela a aidé les participants à sentir qu’ils faisaient partie d’un mouvement plus large.
Une nouvelle perspective sur le leadership
Le thème de la formation sur l’autorité a encouragé les fraternités à s’organiser plus librement, tout en promouvant une approche créative du leadership de la fraternité.Pendant le temps de partage à la fin du week-end, de nombreux participants ont déclaré qu’ils étaient en mesure de considérer le concept d’« autorité » sous un jour plus positif, car beaucoup associent ce terme au régime politique autoritaire de l’Union Soviétique, où ils ont grandi pendant l’enfance.