Alors que le mois de février marquera trois ans de guerre totale en Ukraine, la Fraternité CANA continue de soutenir les couples et les familles ukrainiennes confrontés à des épreuves immenses. Malgré les défis, l’espoir et l’amour perdurent au sein de cette communauté unie par la foi et l’engagement.
Le mois de février prochain marquera le troisième anniversaire de la guerre totale en Ukraine. Une guerre dont les conséquences touchent chaque personne, chaque famille. Dans chaque famille ukrainienne, il y a quelqu’un qui est mort, qui a été blessé dans la guerre, qui a souffert de la dévastation causée par les bombes ou les roquettes russes. La fraternité CANA existe en Ukraine depuis 2012 ; les premiers couples ont participé à une semaine CANA en 2012 et 2013 en Pologne, puis des semaines CANA ont été organisées chaque année en Ukraine. Malheureusement, cette année, la semaine CANA n’a pas pu avoir lieu en raison de la situation de guerre. La guerre prolongée entraîne une pénurie de soldats sur le front ; par conséquent, de plus en plus de frères (également de la fraternité CANA) sont mobilisés dans l’armée et sont contraints de quitter leurs épouses et leurs familles. Et bien que la plupart des frères de la Fraternité CANA vivent en Ukraine occidentale, loin de la ligne de front, aucun d’entre eux ne se sent en sécurité. Les frappes de drones et de missiles russes se répètent sans cesse, les gens doivent se protéger dans des abris, l’électricité est coupée pendant des jours, les enfants sont scolarisés à distance ou vont à l’école par intermittence (parce qu’il n’y a pas de place dans les abris antiaériens). De nombreuses familles (ou parties de familles) ont quitté l’Ukraine pour l’étranger. Tout cela fait que les gens sont fatigués, dans l’impasse et perdent peu à peu l’espoir que la guerre se termine.
Pour CANA, cette situation est très difficile ; il est pratiquement impossible d’organiser un week-end ou une retraite pour les couples ; les seules choses qui peuvent être organisées sont des « week-ends » d’une journée, sans enfants mais souvent sans maris pour y assister. C’est pourquoi la semaine CANA n’a pas pu avoir lieu cette année. Malgré cela, les couples mariés de la fraternité CANA (24 couples se sont fiancés lors de la réunion d’ouverture de l’année en septembre) ne renoncent pas à essayer de vivre selon les points de l’engagement CANA, en se réunissant le mardi pour le groupe de prière (en alternant les réunions physiques et à distance), ou les réunions de leurs petites fraternités (si les frères habitent loin les uns des autres, ils doivent souvent se réunir en ligne).
Seigneur, nous te remercions pour tous les couples de la Fraternité CANA en Ukraine. Nous te remercions pour l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre et pour leur engagement envers leur couple. Nous te remercions pour le chemin qu’ils ont parcouru ensemble à travers CANA et pour toutes les grâces que tu leur as données en chemin. Nous te remercions aussi pour leurs familles, leurs enfants, leurs frères et sœurs, leurs parents et grands-parents, pour leurs amis et pour toutes les personnes qui leur tiennent à cœur.
Seigneur, tu vois aussi les souffrances qu’ils ont subies à cause de la guerre. Tu connais leurs blessures et ce qu’ils ont perdu. Nous te demandons de guérir leurs cœurs brisés et blessés et de les réconforter. Nous te demandons de mettre rapidement un terme à cette guerre. Nous prions pour que tu interviennes avec ta puissance et que tu confies à nos frères et sœurs d’Ukraine le soin de s’occuper d’eux.
Que ton règne vienne !
Que ta volonté soit faite !