A nouveau, CANA répond à l’invitation du Vatican, participe au Festival des Familles, au Congrès Pastoral et rassemble ses responsables à Rome du 20 au 26 juin.

Rencontre Mondiale des Familles, 2022

La dernière rencontre mondiale des familles organisée par le Vatican a eu lieu à Dublin en août 2018. La rencontre suivante, prévue à Rome en 2021, a été repoussée d’un an à juin 2022, à cause de la pandémie. Comme chaque fois depuis 2013, CANA profite de cet événement mondial pour rassembler ses principaux responsables à travers le monde. C’est l’occasion de vivre ensemble des temps forts, des temps de fête et d’échanges et de participer activement à la rencontre mondiale avec les autres mouvements de la pastorale familiale du monde entier.

Un événement inédit

Sur place à Rome

Cette fois-ci, le Vatican a changé sa formule. Ce sont environ 2000 délégués du monde entier représentant toutes les associations et mouvements pour le couple, la famille et les grands parents qui participeront au Festival des Familles et au Congrès Pastoral salle Paul VI.

CANA a été invitée et y envoie ses délégués : 2 couples (un polonais, un français) et un prêtre italien. Ils commenceront le mercredi 22 juin au soir, participeront aux conférences, tables rondes et témoignages sur le thème : « L’amour familial : vocation et voie de sainteté ».

Le programme détaillé du Congrès Pastoral est disponible ici. A noter, vendredi en matinée, salle Paul VI, l’intervention de Guillaume & Sandrine Haudebourg, sur le thème « Centrer la Famille sur le Christ ».

Voici les grandes lignes du programme :

Conférence nr.1 ÉGLISE DOMESTIQUE ET SYNODALITÉ

Conférence nr.2 L’AMOUR FAMILIAL : MERVEILLEUX ET FRAGILE

Conférence nr.3 IDENTITÉ ET MISSION DE LA FAMILLE CHRÉTIENNE

Conférence nr.4  LE CATÉCHUMÉNAT MATRIMONIAL

Conférence nr.5  FAMILLE, CHEMIN DE SAINTETÉ

Dans le monde entier et en streaming

En parallèle, tous les diocèses du monde sont invités à créer leur propre programme en juin, sur la base de propositions envoyées par le dicastère pour la famille mais avec une grande latitude pour la créativité et l’adaptation à la réalité locale. La mission CANA sera mise souvent à contribution dans ces différents lieux.

Les événements seront diffusés en streaming. Samedi en fin d’après-midi, tous se retrouveront sur la Place Saint Pierre autour du pape François qui célébrera la messe. Dimanche midi, la Rencontre Mondiale des Familles 2022 se terminera Place Saint Pierre pour l’Angelus et le mandat que le pape François confie aux familles.

La rencontre de CANA International à Rome

En parallèle au Festival des Familles et au Congrès Pastoral, nous aurons la joie de nous retrouver dans la maison de la Communauté du Chemin Neuf, située au cœur de Rome. Nous attendons 70 délégués de 24 pays, ce qui est déjà une grande joie pour nous compte-tenu de toutes les contraintes actuelles pour voyager et après 2 ans d’épidémie !

La rencontre de CANA commencera dès le lundi 20 juin au soir pour finir avec tous les délégués place St Pierre à Rome le dimanche 26 en présence du pape François. Le programme sera également très riche : formation biblique par un évêque, rencontre d’un couple protestant qui fait de l’évangélisation, visite « spirituelle » de lieux emblématiques de Rome, découverte de la foi juive, sans oublier de bons temps de partage en profondeur, de prière charismatique et de temps fraternels !

Nous sentons qu’en ces temps difficiles, ce rassemblement et toutes ces rencontres pourront donner un nouvel élan pour « rendre compte de l’espérance qui habite en nous » (1Pierre 3,15).

Pour aller plus loin :

De nombreuses ressources pastorales sont disponibles en ligne, en 5 langues :