CANA est active dans ce pays d’environ 12 millions d’habitants, situé au centre de l’Afrique, depuis 1991. Actuellement CANA est présente dans sept diocèses, à travers tout le pays, avec 643 couples et 162 fraternités. La formation des responsables diocésains CANA est une priorité. Sr. Audrey JOLICOEUR est allée les rencontrer (14-24 octobre 2022).

Diocèse de Bururi

J’ai commencé ce voyage par la rencontre d’une équipe diocésaine CANA à l’intérieur du pays, celle du diocèse de Bururi dans la région de Rumongé au sud-ouest du pays. J’ai rencontré le père NDAYIKEZA Didier, curé de la paroisse de Rumongé. Dans sa paroisse, la semaine CANA s’est déroulée 8 au 13 août 2022, 24 couples de cette paroisse ont donc découvert CANA et il aimerait s’appuyer sur eux pour la pastorale familiale de sa paroisse.

Travailler en équipe

J’ai terminé mon séjour par la formation des responsables diocésains du pays. A Bujumbura, dans un centre évangélique Les responsables des 7 diocèses étaient présents. Ce fut une rencontre très intéressante. On a pu redécouvrir combien il est important de travailler en équipe et de prendre du temps ensemble. Ainsi nous ne sommes pas seuls pour discerner comment prendre les décisions et porter la mission.

Les responsables diocésains sont en grosse majorité des couples faisant partie de la Communion du Chemin Neuf. Ils vont rencontrer certains couples qui font partie de CANA depuis un certain nombre d’années pour leur proposer de vivre une retraite cette année et voir avec eux quelle est la prochaine étape.

De nouveaux responsables, une nouvelle équipe

Sylvestre & Césarie MUGABARABONA sont les nouveaux responsables CANA du pays. Ensemble, nous avons pu réfléchir à comment travailler en équipe au niveau national ; aujourd’hui, l’équipe nationale est composée de 4 couples. Comment concrètement mettre en place cette année ce travail en équipe, comment se partager les tâches, comment suivre les diocèses et les fraternités, comment commencer à préparer l’an prochain ? Telles ont été les principales questions abordées. Un grand travail en perspective mais avec le Seigneur tout est possible…

Sr. Audrey JOLICOEUR