La Fraternité CANA au TCHAD
Ce mois de février était aussi pour nous, Bruno & Anne Marie COUTELIER, l’occasion de visiter la Fraternité CANA au Tchad, de faire un point sur la situation de la mission dans ce pays du Sahel et de constater comment l’Esprit Saint travaille et fortifie ce qui a été semé.
La Fraternité CANA existe au Tchad depuis 1995, date de la première session à N’Djamena, et s’est peu à peu développée dans cette ville et sur quatre diocèses du sud du pays. Elle compte aujourd’hui une soixantaine de fraternités rassemblant quelque 250 couples. En janvier 2022, une Semaine CANA et une Retraite CANA se tenaient à Ku Jéricho, site que la communauté du Chemin Neuf anime à Moundou, au sud du pays.
En février, une semaine de formation des responsables de fraternité rassemblait la moitié des couples en responsabilité du pays sur le même lieu. Les couples, qui venaient des cinq diocèses où la Fraternité CANA est présente, avaient fait souvent un long voyage pour y participer (une journée de car depuis N’Djamena). Donnée en langue française, la traduction de la formation était assurée en ngambay, langue pratiquée dans le sud du pays.
Trente-cinq couples dont sept au service, le père Elysée et Agnieska de la Communauté et 12 enfants constituaient le groupe.
Cette semaine, bâtie sur deux jours de retraite personnelle et trois jours de formation à la responsabilité de fraternité, fut l’occasion pour les participants de se rencontrer et de faire connaissance, au sein d’un même diocèse comme d’un diocèse à l’autre, et de renforcer ainsi l’unité de la Fraternité CANA au niveau du pays. Également ce fut l’occasion de revisiter les fondamentaux de cette mission auprès des couples (la prière, l’écoute, le service…).
Malgré la situation difficile du pays (gouvernement de transition, rivalités et affrontements cultivateurs/éleveurs, difficultés de déplacement, climat, crise de production agricole…) nous avons pu constater le dynamisme de foi et de créativité de cette mission, véritable soutien pour les couples et familles dans le contexte actuel.