Année « Famille Amoris Laetitia »


Dans un site web qui lui est dédié, les objectifs et le projet sont présentés en 5 langues : anglais, espagnol, français, italien, portugais.

Voici le résumé :

Le 19 mars 2021, « le pape François inaugurera l’Année « Famille Amoris Laetitia » qui se terminera le 26 juin 2022 à l’occasion de la Xème Rencontre Mondiale des Familles à Rome avec le Saint-Père.

L’Année « Famille Amoris Laetitia » vise à toucher toutes les familles du monde à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles à mettre en œuvre dans les paroisses, les diocèses, les universités, les mouvements ecclésiaux et les associations familiales.

L’expérience de la pandémie, en particulier, a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Église domestique et l’importance des liens communautaires entre les familles, qui font de l’Église une « famille de familles » (AL 87).

En écho avec CANA et la Communauté du Chemin Neuf

Pour mettre en œuvre Amoris Laetitia, l’équipe du Vatican nous invite à nous mettre en chemin avec les familles et propose 12 parcours pour la pastorale familiale.

Voici les principaux thèmes :

Ce projet fait écho à différentes missions de la Communauté du Chemin Neuf, dont CANA fait partie. C’est donc le moment de revenir sur nos avancées depuis la publication d’Amoris Laetitia en 2016, de faire le point sur la manière dont nous avons déjà mis en œuvre la plupart de ces thèmes et d’ouvrir de nouvelles perspectives dans un monde qui continue à changer à grande vitesse.

Dans les mois à venir, en lien avec les autres missions de la Communauté du Chemin Neuf, nous réfléchirons aux 12 parcours proposés et à leurs suggestions, pour voir comment les programmes que nous mettons en œuvre y participent déjà et comment orienter nos activités en fonction des besoins exprimés.

Un hymne au mariage et à la famille

Amoris Laetitia a fortement marqué la pédagogie de CANA, ses programmes et activités diverses et certaines initiatives spécifiques en sont directement le fruit.

Par exemple, en février 2017 la maison CANA avait organisé une formation de l’équipe CANA avec le père Philippe Bordeyne, recteur de l’Institut Catholique de Paris, professeur de théologie morale et Bertrand Dumas, marié, père de famille, conseiller conjugal, ancien directeur du centre de Théologie de Meylan. (Voir l’article)

La Fraternité CANA était bien présente lors de la dernière Rencontre Mondiale des Familles de Dublin en août 2018, avec plus de 80 participants du réseau, participant activement à deux forums du Congrès Pastoral, au Festival des Familles et animant dans le grand hall d’exposition un stand fort apprécié.

A la suite de cette rencontre mondiale, Net for God et CANA ont réalisé un film – « La joie d’aimer ». Ce film disponible en 22 langues, est largement diffusé dans le monde et a été présenté récemment par un média (la chaine de TV KTO) francophone comme « un hymne au mariage et à la famille qui ne nie pas ses épreuves ».

10ème Rencontre Mondiale des Familles : RDV en juin 2022 à Rome

Les Rencontres mondiales des familles sont des événements internationaux impressionnants car ils rassemblent des participants du monde entier, engagés dans la pastorale familiale, motivés par l’importance de la famille dans la société, ou tout simplement par leur joie de vivre en famille. Après avoir participé aux rencontres mondiales de Milan 2012, de Philadelphie 2015, de Dublin en août 2018, CANA participera également à la rencontre de Rome en juin 2022.

En conclusion, nous reviendrons vers vous dans cette CANA News, tout au long de cette année sur les thèmes proposés.

Pour aller plus loin