En Guadeloupe, CANA fête ses 10 ans ! Après des années de prières, de ténacité et d’espérance, la mission se développe enfin progressivement sur l’île. C’est offrir aux couples de vivre l’expérience de la rencontre, de la restauration, de la découverte de la présence de Dieu.

Ténacité et espérance

Les prémices de la mission ont débuté dans les années 2000 avec des couples qui participaient à ce qu’on appelait alors la « session Cana », pour la plupart à la Martinique.

C’est en 2013 qu’aboutiront les démarches empruntes de difficultés, de ténacité et d’espérance : l’amour renforcé, réactivé, révélé avec bonheur et souffrance. Merci à tous ceux qui ont prié et travaillé pendant plus de 20 ans pour que le plan de Dieu pour les couples et familles devienne réalité sur cette terre de Guadeloupe.

Vivre l’expérience de la rencontre

Oui ! depuis 2013 la mission CANA a pris sens en Guadeloupe

10 années d’existence de la mission CANA en Guadeloupe avec 134 couples, parfois en famille, qui sont venus vivre l’expérience de la rencontre de DIEU pour se retrouver, partager, prier.

Ce qu’ils y ont découvert a permis, selon leur désir et leur volonté, d’améliorer, voire de changer leur vie de couple, de découvrir ou de restaurer leur relation avec Dieu (par une rencontre personnelle et communautaire) et d’améliorer leurs liens fraternels (entre couples et familles).

Certains sont restés pour un bout de chemin avec la Communauté, d’autres ont choisi de poursuivre la route de leur côté.

En 2023, la Semaine CANA vécue en suivant le parcours 1, 2, 3 … CANA en trois week-ends a montré encore la manifestation de Dieu et les bienfaits de cette nouvelle formule.

C’est avec une grande joie que la communauté en Guadeloupe a fêté les 10 ans de la mission à Duzer Sainte Rose. Les membres de la communauté ont participé à l’organisation de la fête dans un esprit fraternel.

Gratitude

Des couples ayant participé aux semaines CANA depuis 2013 ont répondu à l’invitation. La fête a été ponctuée de l’eucharistie, d’un temps convivial qui a permis de révéler à nouveau la joie d’être en communion avec le Christ, de se rappeler les merveilles de Dieu : « C’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. » Ps 117, 23

Chacun a pu rendre grâce au Seigneur sur « un mur de gratitude » de ses bienfaits dans leur vie ; « Merci d’un cœur reconnaissant au Seigneur trois fois saint » que les enfants jeunes et moins jeunes ont chanté.

Nous remercions l’équipe CANA International et en particulier le Père Christophe BLIN qui nous a accompagnés et formés durant les premières années. Merci à nos frères et sœurs de Martinique venus nous affermir et nous conforter. Merci aux célibataires et aux personnes seules qui sont venues nous aider.

Nous devons continuer à ancrer cette mission, si particulière et si belle, pour les couples et les familles de Guadeloupe, en s’appuyant sur l’Esprit Saint afin qu’il nous aide à trouver ensemble le bon chemin.

Pour cela, il convient, au-delà de nos prières personnelles, en couple, en famille et en Communauté, que nous vivions la fraternité, reflet de l’amour de Dieu, comme nous le demande la Parole : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13, 35).

2013 à 2023, Semaine CANA, 1, 2, 3… CANA, des propositions pour se mettre « debout » et « écouter » la Parole.

La mission CANA et tous les frères de la communauté rendent grâce au Seigneur pour ses bienfaits, pour l’Esprit Saint au cœur de l’œuvre de Dieu.