En Belgique, un week-end original pour un groupe motivé par la nouveauté des propositions CANA. Découverte et/ou redécouverte que notre mission première est d’aimer notre conjoint et que le Christ qualifie les gens qu’Il appelle.
Denis & Claudine POINAS, CANA International
Un beau groupe
Situé à proximité de Liège, le Carmel de Mehagne confié à la communauté du Chemin Neuf depuis 2011 a accueilli le temps d’un week-end la fraternité CANA de Belgique (22-23 avril 2023). Les 14 couples participants en fraternité CANA reflétait une belle mixité : différents pays d’origine, de générations (couples entre 26 et 60 ans), de parcours (couples non-mariés, divorcés) et de confessions chrétiennes. Pour les accompagner, 23 serviteurs et 25 enfants entre 2 mois et 12 ans. Un groupe de plus de 75 personnes, typiquement CANA !
Un week-end original !
L’originalité du week-end a été de commencer par réfléchir à l’engagement à CANA et à exprimer ses attentes dans un exercice collaboratif avec les fameux « post it ». En résumé, les couples ont réaffirmé principalement l’importance :
- de partager en vérité en frères et sœurs chrétiens
- des temps en couple pour apprendre la communication
- des témoignages (y compris ceux entre femmes)
- de mettre le Christ et l’Esprit Saint au centre
- de la prise en charge des enfants.
Les couples ont pu exprimer leurs attentes avec en particulier le souhait de diversifier les thèmes des week-ends au long de l’année pour répondre aux questionnements de notre temps (avortement, mariage homosexuel, un CANA Welcome préparation au mariage…). Beaucoup ont donné des idées de thèmes qu’ils aimeraient voir aborder pendant les temps de fraternité. Bref, l’équipe responsable va pouvoir l’an prochain renouveler CANA en Belgique.
Les couples ont particulièrement été touchés par la « randonnée-partage » en couple et la soirée festive. Durant cette soirée, chacun était masqué et a pu se détendre autour de danses du monde, un jeu de cache-cache et des chamallows grillés dehors au coin du feu. Nous avons vécu un moment de grâces et d’émotions lors des danses rwandaises.
Notre mission première : aimer notre conjoint
En relisant leur lettre écrite en couple au début de l’année, les couples ont pris le temps de reconnaitre tout ce que le Seigneur a pu accomplir et le chemin parcouru en 6 mois.
Les couples ont davantage compris que CANA c’est chacun d’entre nous, que le couple est appelé à la sainteté et que notre mission première c’est d’aimer notre conjoint.
Certains points de la Charte de la Fraternité CANA devront être repris, comme par exemple la question du partage financier, mais le temps nous manquait pour aborder toutes les questions.
Les responsables CANA nous ont rappelé l’importance du service avec cette belle interpellation : « Le Christ n’appelle pas des gens qualifiés, mais Il qualifie les gens qu’Il appelle ».