SAISON EXTRAORDINAIRE
Joie, vie fraternelle, unité, faiblesses, la fraternité CANA en République Tchèque vit une saison extraordinaire. Disant « oui » à cette grande œuvre de Dieu, Marek & Helena partagent ce qui permet à l’amour de Dieu de couler à travers l’équipe nationale vers toute la fraternité.
Marek & Helena SLEZAK, responsables nationaux
Kána Chemin Neuf (kana@chemin-neuf.cz)
Quelle en est la cause ?
Depuis quelques années, nous vivons quelque chose d’assez extraordinaire dans la fraternité CANA de notre pays. Nos rencontres de formation sont pleines de joie, de désir d’aller jusqu’au bout, de partager et de prier ensemble, et en même temps la fraternité continue à grandir.
Nous nous demandons parfois en quoi consiste cet extraordinaire, quelle en est la cause. C’est certainement Dieu qui agit ainsi, qui enflamme nos cœurs avec son Esprit, qui donne la croissance. Nous sommes conscients de tout cela et nous apprenons à être indifférents, même en ce moment. Nous nous rendons compte que, tout comme il y a une saison de croissance, il peut y avoir une saison de descente, par la volonté de Dieu. Nous faisons l’expérience que CANA est une grande œuvre de Dieu que Dieu bénit et que nous devenons partie intégrante de cette œuvre de Dieu par notre OUI.
Nous expérimentons qu’en tant qu’équipe nous pouvons contribuer à la croissance de l’atmosphère fraternelle. Nous aimerions donc partager avec vous et peut-être vous inspirer sur la façon dont nous vivons et travaillons en équipe. Nous allons décrire ce qui est important pour nous et que nous sommes heureux d’accomplir avec l’équipe nationale CANA tout au long de l’année.
Désir de vie fraternelle
Chaque année, en septembre, avant de commencer l’année missionnaire avec le premier week-end de lancement et d’engagement, nous nous réunissons en équipe nationale CANA pour tout un week-end. Du vendredi au dimanche, nous essayons d’approfondir notre vie fraternelle en tant qu’équipe. Nous planifions ce week-end au début de l’année scolaire pour le vivre avec nos enfants. On peut dire que c’est le week-end de vie fraternelle de l’équipe CANA. C’est bon pour nous de rencontrer aussi nos enfants. Nous apprenons ainsi à mieux nous connaître et, au cours de l’année, lorsque nous partageons ce qui se passe dans notre couple, nous pouvons mieux comprendre notre frère ou notre sœur lorsqu’il ou elle parle de la situation de la famille avec les enfants, etc. Une partie importante de notre temps ensemble est la prière du samedi soir, lors de laquelle chaque membre de l’équipe a l’occasion de s’engager individuellement avec ses propres mots, en exprimant son désir d’être au service de CANA, et ensemble nous demandons des bénédictions pour être guidés et inspirés par Dieu à travers son Esprit.
Tout au long de l’année, nous nous réunissons dans un espace en ligne – Zoom. Non seulement pour travailler, mais surtout pour partager ce que nous vivons dans nos vies. En outre, au moins trois fois par an, nous nous réunissons tous ensemble dans un lieu situé au centre de notre pays. Nous passons alors beaucoup de temps à prendre un bon repas ensemble, à partager, à prier personnellement et à louer notre Dieu.
Aimer Dieu et être nous-mêmes
Nous pensons que ces réunions sont un espace-temps important pour nous, en tant que responsables, où nous ne devons pas seulement être forts et décisifs, mais où nous pouvons être faibles et vulnérables. C’est un espace où nous pouvons prier les uns pour les autres, nous soutenir mutuellement dans nos difficultés et nous réjouir avec ceux qui vivent des moments de joie dans leur vie personnelle en tant que couple ou famille. Nous prions aussi pour les couples qui nous sont confiés et nous présentons ensemble au Seigneur tout ce dont nous avons besoin pour discerner ou décider de l’étape suivante. Il donne alors généralement à chacun un élément de réponse. C’est non seulement une grande aventure pour nous, mais aussi une confirmation que le Seigneur aime tant se révéler au sein de la communauté qui se rassemble en son nom. Même si nous avons souvent l’impression de devoir consacrer beaucoup de temps au travail, par exemple à un week-end qui approche, nous nous permettons de passer plus de temps ensemble dans ce partage fraternel, cette écoute et cette prière. En fin de compte, nous pouvons accomplir tout le travail nécessaire de manière rapide, efficace et unie en notre Dieu.
En toute humilité, nous osons dire que cet amour fraternel, cette joie, cette faiblesse partagée, cette unité, cet amour de Dieu, ce désir de vie fraternelle que nous expérimentons entre nous dans l’équipe, coule ensuite de Dieu à travers nous vers toute la fraternité.