Dr Sylvie AUBONNET, médecin nutritionniste auteure de « Mieux manger avec nos enfants », nous a composé un menu de fête avec quelques recettes simples à réaliser par un enfant de 10 ans, seul ou aidé par un adulte. C’est l’occasion d’apprendre à votre enfant à prendre de bonnes habitudes alimentaires !

Dr Sylvie AUBONNET

Le menu et comment s’y prendre

Je vous conseille de commencer par préparer le dessert, puis le plat chaud et enfin l’entrée.  Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou d’expérience, choisissez de préparer 1 ou 2 plats.

Au menu : salade de fraises, tomates et mozarella, filet mignon gratiné et pommes de terre en robe des champs, délicieux gâteau au chocolat caramélisé ! Recettes pour 4 personnes.

Ou si vous souhaitez éveiller vos enfants au goût du poisson, choisissez la recette avec le saumon, poisson en général bien apprécié par eux.

Miam, miam… Bonne fête !

Liste de courses et du placard

Courses. 300 gr de fraises, 300 gr de tomates cerises (de plusieurs couleurs si possible), 150 gr de billes de mozarella, 1 filet mignon, 100 gr de bacon ou de tranches de lardons,  100 gr de fromage râpé, 4  grosses pommes de terre, 300 gr de chocolat au lait extra fin, 150 gr de beurre, 3 œufs, persil ou fines herbes (facultatif).

Du placard. Huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre moutarde, sucre, farine. 

Gâteau au chocolat caramélisé

Ingrédients. 300 gr de chocolat lait extra fin, 150 gr beurre, 150 gr sucre,  3 œufs, 3 cuillers à soupe de farine.

Faire fondre les carrés de chocolat et le beurre en morceaux au bain marie (ou au micro-onde dans un saladier adapté, 1mn30).

Bien mélanger, ajouter le sucre, la farine et les œufs.

Placer le mélange dans un moule à gâteau beurré. Et placer le gâteau dans le four FROID , le faire alors chauffer à 180 °pendant 30 mn.

Le gâteau peut être préparé la veille.

Pommes de terre en robe des champs et filet mignon gratiné

Bien laver les grosses pommes de terre et les placer entières dans le four à 180°, elles vont cuire 1h15.

Placer le filet mignon sur un plat qui va au four, le tartiner de moutarde, puis de fromage râpé et le recouvrir de bacon. Mettre le plat au four, il va cuire  40 à 50 mn selon son poids.

Donc vous enfournez le plat de viande 30 mn après les pommes de terre.

Entrée : salade de fraises tomates et mozarella

Laver les tomates et les fraises, les sécher dans un torchon propre, couper les fraises en 2, égoutter les billes de mozarella. Placer le tout dans un saladier. Peu de temps avant de servir, ajouter 3 cuiller à soupe d’huile d’olive, 1,5  cuillère à soupe de vinaigre, du sel et du poivre et mélanger. Éventuellement, parsemer de persil ou de fines herbes.

Attention : il est important de ne pas mettre l’assaisonnement trop à l’avance car les fraises ne seront plus appétissantes.

Saumon en papillote et au lard

Préparation 10 mn, cuisson 12 mn.

Courses. 4 tranches de saumon frais, 8 tranches de lard fumé, 4 cuillers à café de crème fraiche, 4 branches de thym (facultatif). Sel et poivre du moulin.

Préchauffer le four à 210° (th.7). Découper 4 carrés de 25 cm de côté dans de la feuille de cuisson. Sur chaque feuille, placer 1 morceau de saumon, 1 cuiller à café de crème fraiche, 1 tranche de lard. Placer une deuxième tranche de lard par-dessus afin de former une croix ! Saler légèrement (pas trop à cause du lard) et poivrer. Ajouter le thym (facultatif) et bien refermer la papillote. Placer dans le four et laisser cuire 12 mn environ.
Avant de servir, vérifier que le saumon est cuit : il doit rester un peu cru au centre, il sera ainsi plus moelleux.