MA LETTRE D’AMOUR

A CANA

Nous sommes heureux de partager avec vous une lettre d’amour sur la Semaine CANA, vue du côté serviteurs. Elle vient des Etats-Unis et est signée par Debbie GISH qui, avec son mari Dale, est responsable de CANA en Californie. Un bel encouragement pour toutes les semaines à venir ! Que Dieu bénisse chaque Semaine CANA.

« Nous portons ce trésor dans des vases d’argile afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous ».  2 Corinthiens 4.7

« …chaque vase que nous créons pour contenir le trésor est en terre, fini et imparfait, et ne doit jamais, au grand jamais, être confondu avec le trésor lui-même. »  Parker Palmer

Debbie GISH, CANA Californie, États-Unis

Que Dieu bénisse chaque Semaine CANA

J’aime CANA et j’aime la Semaine CANA.  Demandez à tous ceux qui me connaissent bien ou moins bien.  Je suis une publicité ambulante depuis que Dale et moi avons participé à la semaine en 2015 alors que seuls trois couples accueillaient trois autres couples dans une petite maison louée dans les montagnes au Nord de la Californie.  Pendant notre session, je suis tombée amoureuse de la beauté, de la simplicité et de la profondeur du cheminement proposé lors la Semaine CANA. Depuis, en étant au service chaque été, je vois et j’expérimente l’œuvre transformatrice de Dieu, là plus que n’importe où ailleurs dans ma vie. 

L’histoire des noces de Cana ne me lasse jamais.  C’est une histoire tellement poignante qui semble toujours toucher les couples et qui est la parfaite introduction à la Semaine.  Mais c’est devenu une histoire encore plus fascinante pour moi depuis que je reviens année après année au service, reconnaissant que ce sont les serviteurs qui ont obéi et rempli les jarres d’eau alors que, ce qui était attendu et qui manquait, c’était le vin.  Et ce sont les serviteurs qui ont été témoins du miracle.  Les mariés ont été bénis par le miracle, comme le sont les couples pendant la Semaine CANA, mais ce sont les serviteurs qui participent au miracle et en sont témoins, même si, selon toute vraisemblance, ils n’ont pas été autorisés à déguster ce vin extraordinaire. 

Chaque année, lorsque nous préparons les jarres que sont le cadre, les enseignements, les témoignages et les divers éléments du parcours de la semaine, je suis stupéfaite de voir à quel point les jarres de la Semaine CANA sont bien conçues !  Elles ne sont pas luxueuses, elles sont durables, elles peuvent être soulevées, transportées et utilisées dans de nombreux contextes différents à travers le monde. Elles sont solides, mais d’une certaine manière, elles sont flexibles et adaptables. Elles retiennent fidèlement l’eau que nous pouvons trouver et y verser.  Et je peux témoigner que le miracle semble toujours se produire sous une forme ou une autre, touchant chaque couple et chaque individu, même si toutes les blessures ou tous les mariages ne sont pas guéris.

Vases d’argile

Ce matin, j’ai lu 2 Corinthiens 4.7 : « Nous portons ce trésor dans des vases d’argile afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous ». Ayant étudié de longue date l’histoire de la transformation de l’eau en vin, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux noces de Cana.  Il est si facile d’oublier que le cheminement que nous proposons aux couples n’est qu’un vase de terre, que Dieu a gracieusement choisi de remplir de vin nouveau, encore et encore.  Nous devons constamment nous rappeler que la forme et la structure de la Semaine CANA n’est qu’un vase de terre, tout comme nous, les serviteurs, et que le trésor et le pouvoir transcendant appartiennent à Dieu.

Je me souviens de notre première Semaine CANA au service. Le cher Père Christophe était notre guide.  Il insistait sur le fait que nous devions suivre le programme de la semaine avec souplesse parce que les choses pouvaient changer en fonction des besoins des couples, etc.  Je ne l’ai pas cru puisque la semaine était si bien planifiée et structurée.

Mais c’était vrai.  Des changements devaient être apportés.  Le père Christophe était déterminé à rester attentif à l’Esprit et aux besoins des couples.  Il a été un magnifique modèle pour nous rappeler de ne pas oublier que les structures de la Semaine ne sont que des vases de terre destinés à contenir et à porter la puissance transcendante de Dieu.

Ce passage de l’épître aux Corinthiens dit aussi : « Non, ce n’est pas nous-mêmes, mais Jésus-Christ Seigneur que nous proclamons. Quant à nous-mêmes, nous nous proclamons vos serviteurs à cause de Jésus.  Car le Dieu qui a dit : que la lumière brille au milieu des ténèbres, c’est lui-même qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage de Jésus-Christ ». 2 Corinthiens 4.5. TOB

Que Dieu bénisse chaque semaine CANA cet été dans le monde entier et que nous, les serviteurs, n’oubliions pas que nous sommes des vases d’argile et que les structures de la Semaine sont des vases de terre, mais qu’elles et nous portons un précieux et unique trésor, la puissance transcendante de Dieu.