Le Burkina Faso est chargé de préparer la Semaine de Prière pour l’Unité Chrétienne en 2024. À cette occasion, Moïse et Evelyne ZIDA, membres de la Communauté du Chemin Neuf, témoignent de leur découverte de l’œcuménisme.

Nous entretenions depuis longtemps déjà dans nos familles et dans nos communautés des relations cordiales avec des personnes d’autres confessions.

Il y avait déjà entre nous l’acceptation les uns des autres : à table par exemple l’un ou l’autre sans distinction de religion priait, il arrivait même que nous puissions prier les uns pour les autres.

Personnellement (Moïse), je me souviens encore d’un enseignement que j’ai reçu pendant ma catéchèse qui ne me quitte pas et qui m’amène à ne pas détester les autres en général mais à les aimer sans discrimination, qu’ils soient chrétiens ou pas :

En effet un jour, le catéchiste nous a dessiné un cercle en y mettant des croix à l’intérieur et une seule croix en dehors du cercle. Ceci pour nous dire que lorsque nous allons aimer tout le monde et exclure une personne comme cette croix à l’extérieur, alors c’est le Christ que nous avons exclu !

Pour ce qui est du terme œcuménisme, c’est lors des enseignements reçus les dimanches, que nous avons pris connaissance du mot, sans en comprendre le sens réel, ni l’objectif recherché.

C’est en arrivant à la Semaine CANA en 2013 que notre couple a, pour la première fois compris un peu mieux ce qu’est l’œcuménisme. En effet les responsables nous avaient présenté le Chemin Neuf comme une communauté catholique à vocation œcuménique, œuvrant pour l’unité des chrétiens.

Nous avons donc compris la nécessité de prier pour l’unité des chrétiens.

Dès lors nous prions pour cette unité sans nous limiter aux relations cordiales.

Nous prions avec des frères et sœurs d’autres confessions chrétiennes avec lesquels nous avons cheminé jusqu’à présent.

Par ailleurs nous participons à l’Office pour l’unité des chrétiens, soit en communauté soit pendant les missions (semaines et retraites CANA).

Chemin faisant, nous comprenons davantage l’œcuménisme et savons que c’est en vivant avec les autres dans un esprit de communion que nous réalisons la volonté du Seigneur comme lui-même l’a demandé à son Père :

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croit que tu m’as envoyé. » Jn17, 21.

Nous accueillons cette semaine de prière de l’unité des chrétiens de 2024, dont les textes ont été préparés par les frères et les sœurs de notre pays, comme une grâce pour ce pays.

Nous prierons pour que les chrétiens s’investissent davantage ensemble pour la paix car le pays traverse une situation difficile de crise sécuritaire due à des attaques terroristes et nous sommes convaincus que la prière nous aidera à surmonter l’adversité, avec le Christ mais aussi à mieux annoncer l’Evangile !

Moïse ZIDA, marié à Evelyne. (CCN Burkina Faso)