ENSEMBLE, DIRE « OUI » A CE QUE DIEU A SEME

Après une période difficile, Francisco & Claire découvrent que l’on peut vivre pleinement et de façon épanouie la vie conjugale et que plus leur couple va bien, mieux leurs enfants se portent ! Ensemble, ils disent « oui » à ce que Dieu a semé dans leurs cœurs.

Francisco & Claire RABENARIVO

Responsables CANA Madagascar 

Comment vivre autre chose ensemble ?

Nous nous sommes mariés en 2003, alors qu’on travaillait déjà ensemble pour une association humanitaire, au bénéfice d’enfants en grandes difficultés sociales, en les prenant entièrement en charge au sein d’un centre d’accueil. Nous faisions ce travail avec beaucoup d’enthousiasme et d’engagement. Puis, en parallèle, nous avons fondé notre petite famille également. Mais très rapidement, notre vie de famille se mêlait avec la vie au centre d’accueil au point de nous oublier nous-mêmes, avec un travail qui était très prenant. Nous étions chargés de beaucoup de responsabilités. Notre relation dans le couple mourrait à petit feu.

Heureusement que nous avons pris la décision ferme de participer à une Semaine CANA en 2010. Nous avons fait la rencontre de Jésus pendant cette semaine. Il nous a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, notamment sur le fait qu’il était possible de vivre autre chose que « le travail », que le Seigneur aime notre couple et qu’Il a un dessein sur notre vie ! Nous y avons vécu l’expérience vivante du pardon ! Ce qui a complètement changé notre vie. D’emblée, juste après la semaine, nous nous sentions vraiment appelés à aller plus loin dans cette relation avec Jésus et aussi à partager autour de nous les grâces que le Seigneur nous a données sans compter, malgré notre indignité. Nous nous sentions appelés vers l’évangélisation des couples et des familles. Alors nous avons demandé à nous engager dans la Fraternité CANA.

Et c’est dans la Fraternité CANA que nous avons continué à grandir, grâce aux formations, mais aussi à inviter d’autres couples à vivre la Semaine CANA, puis un peu plus tard, les weekend 1,2,3… CANA.

Vivre une vie conjugale épanouie

Aujourd’hui, nous sommes Responsables de la Mission CANA à Madagascar. Et pour nous, être en mission avec CANA c’est réponde à l’appel de Dieu pour notre couple. C’est là où est notre joie. La joie de faire découvrir à d’autres couples qu’on peut vivre pleinement et de façon épanouie la vie conjugale. Et que l’expression malgache qui dit « fonenana no sisa », ou littéralement traduit par « il ne nous reste que la vie commune » … n’est pas ce que Dieu veut pour les couples !

Effectivement, notre couple a la grâce d’être un couple solide car nous mettons Jésus au centre de notre relation, et nous savons également que par la grâce de Dieu, nous témoignons de notre unité auprès des personnes que nous côtoyons. Nous nous aimons profondément et nous nous respectons.

Notre priorité aujourd’hui, c’est notre famille, et pour nous, la famille rime avec la présence de Dieu en nous et chez nous. Et cela nous ramène à la source de tout Amour qui est Dieu ! Nous vivons notre appel et disons « oui » à la mission que Dieu nous donne de vivre et de partager, en étant témoins ! Donc la mission de Dieu devient notre priorité ! D’ailleurs, gloire Lui soit rendue ! Mais quand nous partons en mission, nous ne nous soucions pas de nos enfants car nous savons que c’est Dieu lui-même qui prend soin d’eux ! Plus notre couple va bien, mieux nos enfants se portent.

Et nos 5 enfants sont pour nous des témoins de la présence de Dieu dans notre vie. Nous sommes tellement reconnaissants de toutes les grâces que le Seigneur déverse sur eux ! Ce sont des enfants qui rayonnent, qui sont merveilleux. Ils sont vraiment des cadeaux et des dons de Dieu ! Alors quelque part, on se dit que le Seigneur prend particulièrement soin d’eux car nous-mêmes nous servons Dieu. D’ailleurs, nous ne nous occuperons jamais aussi bien de nos enfants que Dieu lui-même : il est Notre Père à tous !

Notre « oui » pour être missionnaires est un « oui » que Dieu lui-même a semé dans nos cœurs et que nous choisissons ensemble de renouveler chaque jour. Ensemble.