Suivre CANA Welcome pour son couple

Y-a-t-il un parcours dans notre pays ?

Vous pouvez vérifier sur cette carte si votre pays offre un parcours et contacter les responsables pour trouver un parcours proche de chez vous. En 2021-22, CANA Welcome a été donné dans une trentaine de pays.

A quoi est-ce que cela nous engage ?

Cela vous engage à participer aux 9 rencontres mensuelles du groupe, à préparer un topo de 10 Cela vous engage à participer aux 9 rencontres mensuelles du groupe, à préparer – si vous le désirez – une introduction-réflexion de 10 minutes sur le sujet pour l’une des rencontres, à vivre le week-end ou la journée annuelle et à effectuer un petit service pour votre église et avec votre groupe.

Pouvons-nous le faire sur 2 ans ?

A priori non. Le parcours est prévu pour une année. Consultez l’équipe de votre pays pour voir vos besoins spécifiques.

Quels sont les couples concernés par CANA Welcome ?

Tous les couples homme-femme peuvent suivre CANA Welcome. Ils peuvent être mariés civilement ou non, mariés religieusement ou non, être engagés dans une seconde union. Ils peuvent être très en lien avec l’Eglise ou éloignés de la foi chrétienne. Dans l’accueil et le respect de chacun, CANA Welcome veut témoigner d’une Eglise accueillante et ouverte à tous, et propose à chaque couple de cheminer et s’enrichir de la diversité des profils des couples présents.

CANA Welcome ne s’adresse pas aux couples de fiancés.

Organiser le parcours comme couple

Avons-nous besoin de l’accord de notre responsable d’Église ?

Oui, il est indispensable si le parcours se déroule dans un lieu d’église. Et c’est une façon de se rapprocher de ses responsables pastoraux, de montrer que l’on peut prendre des initiatives.

Si le parcours a lieu en dehors de toute structure (ce qui n’est pas la meilleure option mais qui reste possible), ce n’est pas nécessaire. Un accord du responsable CANA (pays ou international) est suffisant.

Comment contacter nos responsables d’Église ? Que leur dire ?

Nous vous conseillons de vous munir du kit de communication qui est à votre disposition – il suffit de le demander à CANA dans votre pays s’il n’est pas déjà disponible en ligne dans votre langue. Il contient la plupart des réponses aux questions que se posent les responsables d’Église. Il est préférable (mais pas indispensable) d’aller à cette rencontre ensemble à deux couples qui auraient le désir de porter ce projet.

Où trouver une formation pour monter un parcours ?

Contactez l’équipe CANA de votre pays/région ou à défaut, CANA International; elle vous indiquera quand et où aura lieu la formation. Souvent elle est donnée en ligne donc très facile d’accès.

Où trouver les kits CANA Welcome ?

KIT PEDAGOGIQUE 

Nous vous invitons à vous rapprocher de l’équipe CANA de votre pays qui vous mettra en lien avec les responsables de CANA Welcome du pays, sinon contactez directement CANA International.

KIT DE COMMUNICATION

Vous souhaitez lancer un parcours CANA Welcome en France métropolitaine ou avoir un aperçu de notre pédagogie ?

Vous désirez lancer un parcours CANA Welcome en Allemagne ?

Vous désirez lancer un parcours CANA Welcome dans un autre pays ?

Comment en parler et motiver le responsable d’Église/Pastorale familiale ?

Depuis plus de 5 ans des centaines de parcours CANA Welcome ont été donnés dans une trentaine de pays et ont porté de beaux fruits. C’est un bel outil d’évangélisation et pour rejoindre facilement des couples dans leur quotidien qui ne viennent pas forcément à l’église régulièrement ou même pas du tout.

Vous pouvez leur distribuer la plaquette avec les informations principales sur le parcours CANA Welcome.

Ils peuvent également lire les témoignages de couples participants et animateurs :

Pouvons-nous faire un groupe en dehors de l’Église ?

Si vous voulez rassembler des couples qui se connaissent bien (amis, collègues, connaissances d’activités…) pour vivre le parcours, c’est une excellente idée et c’est même encouragé !

Pouvons-nous raccourcir le parcours ou le rallonger ?

Il est possible de faire le parcours en 3 mois minimum et 18 mois maximum mais par expérience une rencontre de 2 heures environ tous les mois est un bon rythme, soit un parcours sur une année.

Combien de fois pouvons-nous proposer CANA Welcome sur notre paroisse/église ? Tous les 2 ans, tous les 5 ans ?

Cela dépend beaucoup des paroisses/églises mais c’est à décider en fonction du renouvellement ou pas des membres de la paroisse/de l’église et du dynamisme, de la force, pour motiver de nouveaux couples à accompagner/lancer de nouveaux parcours.

Quels moyens se donner pour lancer/suivre un parcours ?

C’est un point important à discuter en équipe et avec les responsables CANA du pays/de la région. Cela ne demande que peu de suivi cependant un appel téléphonique mensuel est bon afin de maintenir le lien !

Quelle place éventuelle donner à un responsable d’Église locale ?

A priori, il n’est pas nécessaire de faire appel à lui mais son soutien est important. Lors du week-end ou de la journée, sa place est à déterminer en fonction de chaque situation/culture. L’inviter à passer vous voir un moment lors du week-end peut être un bon moyen de lui permettre de goûter la vie fraternelle !

Organiser le parcours comme paroisse/église locale

Comment trouver un couple porteur/responsable ?

Osez appeler les couples qui désirent participer à la vie de l’Eglise, ayant déjà une belle expérience de la vie de couple ! Pour un couple, accepter cette responsabilité est une bonne façon d’avancer et de grandir soi-même en couple.

Comment travailler avec un couple porteur ?

Le couple porteur (responsable) est autonome et est en lien avec les responsables CANA de la région ou du pays. Il n’est donc pas nécessaire que le responsable d’Eglise locale soit impliqué directement dans le programme mais il est important qu’il soit en lien avec le couple responsable pour suivre comment se déroule le parcours et être informé de besoins complémentaires ou ultérieurs.

Comment encourager/former des couples qui ont vécu CANA Welcome à en parler autour d’eux ?

Les réunir à la fin du parcours, les écouter, les encourager régulièrement, les inviter à se rapprocher des responsables CANA du pays/région/ville…

Sur le lieu de rencontres ecclésiales (Paroisse, Temple,…) leur donner la parole pour un témoignage durant un temps fort.