Chine
Nous sommes arrivés dans un contexte encore difficile pour l’Église de Chine : les contrôles sont fréquents et la tension est palpable.
Les couples du noyau CANA à Shijiazhuang nous ont extrêmement bien accueillis et nous avons vécu de bons moments : formation des responsables, échanges et partages, perspectives pour CANA… tout ceci grâce à la traduction fidèle d’Augustine, membre CANA de Hong Kong. Globalement, CANA est florissant à Shijiazhuang : 20 couples se sont rendus à la semaine CANA mi-juillet à Xian Xian.
Nous avons ensuite rejoint Xian Xian où l’évêque nous a chaleureusement accueillis : il connaît CANA depuis longtemps et nous partageait qu’avec l’augmentation des divorces, la formation et le soin des couples étaient de plus en plus nécessaires.
Enfin, une nouvelle étape s’ouvre pour CANA en Chine avec Handan, toujours dans la région du Hebei.
Malgré les difficultés que traversent les chrétiens de Chine, nous nous réjouissons de ces 3 présences géographiques de CANA dans le Hebei. Nous pouvons prier pour ce grand pays et la présence discrète mais fidèle de CANA en Chine depuis plus de 10 ans !
Hong Kong
Le Père Stephan Lange, responsable de la Communauté du Chemin Neuf à Manille aux Philippines, nous a rejoints pour cette belle mission à Hong Kong. Logés chez des couples, le métro hongkongais n’a (presque) plus de secret pour nous.
Nous avons vécu le week-end de formation des responsables, rassemblant les responsables de frat’ CANA et ceux de CANA Espérance (CANA Hope). Ce week-end était l’occasion de remercier Kevin & Agnes pour tant d’années au service de CANA et d’accueillir Steven & Demi dans leur nouvelle responsabilité. Nous avons évoqué le programme de l’année à venir pour essayer de toucher un maximum de jeunes couples, très pris par leur travail respectif, leurs enfants, la vie trépidante de Hong Kong. Journées ouvertes CANA dans des paroisses, 123 CANA… L’enjeu est de faire du neuf pour renouveler CANA !
Nous avons eu la chance de rencontrer le chancelier de Hong Kong et un autre prêtre s’occupant de la formation des diacres permanents. Nous avons évoqué la possibilité que tous les diacres permanents vivent la semaine CANA au sein de leur parcours de formation. Ces deux rencontres nous ont réjouis quant à la collaboration de CANA avec le diocèse.
To be continued…